Image default
Santé

La biopsie percutanée échoguidée du sein : définition, cause, symptômes, traitement

Une échographie du sein est une technique d’imagerie utilisée pour dépister les tumeurs et d’autres anomalies du sein. L’échographie utilise des sondes à haute fréquence pour produire des images en direct de l’intérieur de votre sein. Contrairement à la radiographie et à la tomodensitométrie, l’échographie n’utilise pas la radiation et est considérée comme sans danger chez les femmes enceintes et chez les mères qui allaitent.

En plus de déterminer la nature d’une anomalie mammaire ou de dépister un cancer du sein, l’échographie peut être utilisée pour aider un chirurgien lorsqu’il retire un prélèvement d’une grosseur dans le sein. C’est ce qu’on appelle une biopsie percutanée échoguidée.

Utilisation

Une échographie peut être effectuée si vous ou votre médecin découvrez une grosseur suspecte dans un sein. L’échographie aide à déterminer le site et la taille de la grosseur. Bien qu’une grosseur au sein puisse faire peur, selon la Clinique Mayo, environ quatre grosseurs du sein sur cinq sont bénignes (non cancéreuses) (Clinique Mayo).

L’échographie ainsi que d’autres techniques d’imagerie ne peuvent pas déterminer si la grosseur de votre sein est cancéreuse. Cela peut être uniquement établi si un prélèvement de la grosseur est effectué (généralement par le biais d’une biopsie du sein) et analysé en laboratoire.

Risques

Sachant que les techniques d’imagerie n’utilisent absolument aucune radiation, une échographie du sein ne comporte aucun risque. Les tests utilisant la radiation ne sont pas considérés sans risque pour les femmes enceintes, par conséquent une échographie est la méthode préférée d’examen du sein pour les femmes qui sont enceintes. En fait, le test fait appel aux mêmes ondes à ultrasons utilisées pour surveiller le développement d’un fœtus.

Préparation

La préparation pour une échographie du sein est minime. Sachant que vous aurez besoin d’exposer vos seins durant le test, il est conseillé de porter des vêtements à deux pièces pour votre rendez-vous.

De même, n’appliquez aucune crème, lotion ou autres cosmétiques sur la peau des seins. Cela pourrait interférer avec la procédure de test.

Interventions

Avant l’échographie du sein, votre médecin examinera votre sein. Il ou elle vous demandera ensuite de vous déshabiller jusqu’à la taille et de vous allonger sur le dos sur une table d’échographie.

Votre médecin appliquera un gel transparent sur votre sein. Ce gel conducteur aide les ondes sonores à voyager à travers la peau. Le médecin déplacera ensuite un dispositif en forme de baguette appelé transducteur sur votre sein.

Le transducteur envoie et reçoit des ondes sonores à haute fréquence. Au fur et à mesure que les ondes rebondissent sur les structures internes de vos seins, le transducteur enregistre les changements dans leur hauteur et dans leur direction, ce qui crée un enregistrement en temps réel de l’intérieur de votre sein sur un écran d’ordinateur.

Une fois que les images auront été enregistrées, votre médecin nettoiera le gel de votre sein et vous permettra de vous rhabiller.

Résultats

Les images d’une échographie du sein sont en noir et blanc. Les kystes, les tumeurs et les grosseurs apparaîtront en noir sur l’échographie.

Le fait qu’il y ait un point noir sur votre échographie ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer du sein. La majorité des grosseurs du sein sont non cancéreuses, par conséquent des tests supplémentaires seront nécessaires pour déterminer si la grosseur est maligne.

Plusieurs affections peuvent provoquer des grosseurs bénignes au sein notamment :

  • le fibroadénome : une tumeur bénigne du tissu mammaire
  • la fibrose kystique du sein : des masses douloureuses dans les seins provoquées par des changements hormonaux
  • le papillome intracanalaire : de petites tumeurs bénignes des canaux de lait du sein
  • la nécrose graisseuse mammaire : des grosseurs formées par des tissus graisseux contusionnés, morts ou endommagés

Les images floues pourront vous sembler difficiles à interpréter, mais un radiologue formé examinera les résultats et les enverra à votre médecin.

Si votre médecin trouve une grosseur exigeant des analyses supplémentaires, il ou elle pourra demander une biopsie qui pourra être exécutée le jour-même. Durant la procédure, votre médecin pourra utiliser une échographie pour guider l’aiguille dans le cadre de la biopsie.

A lire aussi

Le Koddopod : l’e-cig idéal pour les débutants

administrateur

Passez à la cigarette électronique

Journal

Déficit en facteur II : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Salivation incontrôlée (bave) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Intolérance au lactose : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Amiantose : définition, cause, symptômes, traitement

Irene