Image default
Santé

l’Ostéopathie, qu’est ce que c’est?

L’ostéopathie, qu’est ce que c’est ?

L’ostéopathie est une médecine complémentaire qui peut apporter une réelle solution en cas d’inefficacité d’un traitement médicamenteux pour des problèmes liés aux douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites ainsi qu’aux troubles digestifs.

Fondée sur des techniques manuelles visant à « la conservation ou la restauration de la mobilité physiologique des différentes structures de l’organisme », l’ostéopathie n’est absolument pas à confondre avec un massage traditionnel.

Elle se base sur l’idée selon laquelle toute altération de la mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres, apparaissant au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes, induit des dysfonctionnements et donc des douleurs.

Photo by Toa Heftiba on Unsplash

L’efficacité de l’Ostéopathie est-elle prouvée?

De nombreuses inquiétudes se portent quand il s’agit de consulter un ostéopathe, car la médecine ostéopathique n’a été reconnue par l’État comme une profession à part entière que depuis la promulgation de la loi de Mars 2002 (Loi Kouchner).

Néanmoins, de nombreuses études prouvent l’efficacité de cette pratique, notamment l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) qui prouve l’efficacité de la pratique dans l’apaisement des douleurs d’origines vertébrales.

L’ostéopathie est de plus en plus prise au sérieux dans le corps médical et depuis la loi Kouchner, ce milieu est devenu très réglementé :

Un ostéopathe exclusif professionnel doit être titulaire d’un diplôme sanctionnant un cycle de formation minimum de 4 200 heures (minimum 5 années après le baccalauréat), dont un minimum de 800 heures de pratique, auprès d’un établissement de formation agréé par l’État.

Il existe de nombreuses écoles et formations de durée et de qualité équivalentes qui assurent le même niveau de compétence au métier d’ostéopathe. Une formation diplômante d’une durée de 6 années permet de garantir un niveau d’excellence maximum du praticien ostéopathe.

Je veux consulter, vers qui me tourner?

 

Pour trouver un ostéopathe agrée, rendez-vous sur un répertoire des ostéopathes.

Il faut savoir que les actes d’ostéopathie ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale et il faut généralement trois séances pour aboutir à un résultat durable.

Related Articles

Se soigner grâce aux huiles essentielles

Journal

Technique HIFU : qu’est-ce que c’est ?

Tamby

Infection urinaire homme : comment faire ?

administrateur

Leave a Comment