Image default
Santé

Que savez-vous du système nerveux humain ?

Le corps humain est composé d’un ensemble très complexe de nerfs. Ces derniers se répartissent, en fonction de leurs rôles, en de petits réseaux connus en médecine sous le nom de plexus. Ils sont étroitement liés au fonctionnement interne et externe du corps humain.

Les différentes sortes de plexus nerveux

Le plexus désigne une réorganisation pratique et fonctionnelle de nerfs ou de vaisseaux. Besoin de précisions ? N’hésitez pas à voir le site de santé Total-Sante. Les plexus représentent une partie du système nerveux. On en distingue plusieurs avec des fonctions bien définies.

Il existe plusieurs sortes de plexus nerveux.
  • Le plexus brachial
Il est situé à la base du cou et dans la partie postérieure de la région axillaire. C’est l’ensemble des nerfs qui proviennent de la région spinale. Son rôle principal est l’innervation autonome et somatique des bras. C’est le moteur des muscles de l’épaule jusqu’à la main.
  • Le plexus cervical
système nerveux
Le plexus cervical participe à l’innervation du cou et d’une partie des téguments de la face et de la partie supérieure du thorax et de l’épaule. Il fournit donc les connexions nerveuses avec le cou, la tête et les épaules. Il est composé des rameaux antérieurs des nerfs spinaux cervicaux C1, C2, C3 et C4.
  • Le plexus cœliaque ou plexus solaire
système nerveux
Le plexus solaire est un tissu nerveux situé au niveau de l’abdomen. Il est composé d’un ensemble de nerfs qui le lient presque à tous les organes de l’abdomen. Chez les bouddhistes, il est considéré comme le septième chakra du corps humain. Son rôle est l’innervation de la zone viscérale. C’est le plus grand des plexus qui composent le système nerveux. Il est directement lié aux émotions et sensations telles que : la peur, la confiance en soi, l’inactivité, la suractivité, etc. Nos états d’âme en général dépendent du plexus solaire. Il est donc utile d’en savoir plus.
  • Le plexus lombaire ou plexus lombal
Il est constitué par la réunion des rameaux antérieurs des quatre premiers nerfs lombaux : L1, L2, L3, L4 et du 12e nerf thoracique. Il régule la sensibilité des organes génitaux, de la paroi abdominale ainsi que des membres inférieurs.
  • Le plexus sacral
Encore appelé plexus sacré, il est formé par une réunion des ramifications ventrales des nerfs sacraux S1, S2, S3 et des nerfs lombaux L4 et L5. Il se charge de l’innervation des organes génitaux et des membres inférieurs.
  • Le plexus coccygien
Le plexus coccygien a pour mission la sensibilité de la région périnéale. Ce réseau de fibres nerveuses est formé par les branches antérieures du cinquième nerf sacré et du nerf coccygien, de même qu’une branche du quatrième nerf sacré.
  • Le plexus d’Auerbach et le plexus de Meissner
Comme les autres organes du corps, le tube digestif a également besoin de son réseau de nerfs pour un bon fonctionnement. Le système nerveux du tube digestif est composé de deux plexus : le plexus d’Auerbach et le plexus de Meissner. Il s’agit ici de certaines zones de la paroi intestinale qui contiennent des ganglions nerveux stimulant le bon fonctionnement des muscles intestinaux.

Un dysfonctionnement du système nerveux, aussi minime soit-il, peut être à la base de plusieurs maladies.

Source des images :
https://pixabay.com/fr/photos/nerfs-cellules-s%C3%A9pia-dendrites-3115722/
https://pixabay.com/fr/illustrations/sant%C3%A9-mentale-toile-d-araign%C3%A9e-2313432/
https://pixabay.com/fr/vectors/chakras-m%C3%A9ditation-spirituel-310119/

Related Articles

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

administrateur

Mycose vaginale, une infection courante à prendre au sérieux

administrateur

Chaussures de sécurité : comment les choisir

Laurent

Leave a Comment