Image default
Santé

Comment stimuler la production de la mélatonine pour mieux dormir ?

La mélatonine, vous entendez souvent parler de cette hormone. Mais connaissez-vous réellement son impact sur votre corps, notamment sur votre sommeil ? Pour mieux cerner ce sujet, un petit point est de mise. Aussi, pour aider votre organisme à en produire, découvrez dans cette rubrique quelques bons gestes à adopter au quotidien.

La mélatonine, l’élément clé pour en finir avec ses problèmes de sommeil

Lorsque notre sommeil est de mauvaise qualité, c’est toute notre journée qui en pâtit. C’est pour cette raison qu’on ne cesse de chercher une manière de l’optimiser. Saviez-vous que dans notre organisme, on retrouve ce que l’on appelle la mélatonine, connue aussi sous l’appellation d’hormone du sommeil. Cette substance est synthétisée par la sérotonine, qui elle-même est produite suite à l’arrivée dans le cerveau du tryptophane. Notons que la synthèse de la sérotonine dépend de la quantité de cet acide aminé qui pénètre dans la barrière hémato-encéphalique. La transformation de cette hormone en mélatonine s’effectue essentiellement dans la glande pinéale grâce à l’enzyme hydroxyindole-O-méthyltransférase. Sachez que la mélatonine aide notre organisme à réguler notre cycle veille-sommeil. Le niveau de cette hormone suit un rythme circadien. Le soir, ce niveau augmente pour préparer notre corps au sommeil. Il tombe ensuite le matin pour nous rendre plus disposé à l’éveil.

Imposer l’obscurité la nuit pour assurer la production de la mélatonine

Si la mélatonine nous permet de bien dormir la nuit, pourquoi ne pas aider notre corps à en produire davantage ? Sachez que certaines habitudes peuvent assurer la production de cette hormone indispensable à notre sommeil. Et dans ce contexte, la nuit, mettez votre chambre dans l’obscurité totale. Si, avant, vous avez eu l’habitude de dormir sur votre matelas avec la lumière allumée, il convient de changer cela. La lumière a pour effet de perturber la production de la mélatonine et troubler le sommeil. Soulignons que même si elle est éteinte, elle peut gâcher ce repos crucial. Si vous vous levez en pleine nuit pour aller aux toilettes, éclairez-vous le moins possible. En outre, pour passer de meilleures nuits, n’hésitez pas à vous exposer à la lumière du jour. Sachez que l’exposition réduite à la lumière du jour se conjugue avec la baisse de la production de la mélatonine.

Consommer des aliments contribuant à la production de la mélatonine

Si vous souhaitez dormir comme un bébé, prenez le temps de bien choisir ce que vous mettez dans votre assiette. Pour assurer la production de la mélatonine, il est conseillé de manger des aliments riches en tryptophanes. N’hésitez donc pas à consommer des pâtes, du pain et des céréales. Ces aliments sont conseillés notamment le soir. Avant de dormir, n’oubliez pas de boire du lait. Sachez que le cerveau transforme le tryptophane et le calcium contenus dans le lait en sérotonine, puis en mélatonine. En associant cela avec un matelas de meilleure qualité, vous ne pourrez que bien dormir. Si vous souffrez d’allergies, il serait préférable de miser sur un matelas élaboré avec du latex. Optez aussi pour un oreiller avec des matières naturelles.

Related Articles

Pourquoi est-il essentiel de prendre soin de ses pieds ?

Ines

Santé : Comment soulager un mal de dos ?

Irene

Le Koddopod : l’e-cig idéal pour les débutants

administrateur

Leave a Comment