Image default
Santé

La cryolipolyse, la méthode d’amincissement du siècle

Bon nombre de personnes cherchent le remède miracle contre l’excès de poids étant donné que le sport et le régime nécessitent un maximum d’efforts afin d’espérer perdre un peu de kilos. Une véritable révolution dans le milieu de l’esthétique, la cryolipolyse est une technique non invasive pour maigrir par le froid. Simple, rapide, efficace et sans douleur, elle ne requiert ni anesthésie, ni chirurgie ce qui en fait une excellente alternative à la liposuccion.

Perdre du poids par le froid, comment ça fonctionne ?

Au premier abord, il semble improbable de pouvoir dégager un amas de graisse en l’exposant à une très basse température. Toutefois, cette thérapie existe bel et bien dans les cabinets de médecine esthétiques ainsi que les instituts de beauté. La minceur cryo consiste entre autres à utiliser une machine spéciale pour aspirer un bourrelet graisseux avec une sorte de ventouse réfrigérante afin de le supprimer. Les adipocytes (cellules graisseuses) qui sont très vulnérables au froid intense sont ainsi soumis à une température négative avoisinant les -10 °C afin de provoquer une apoptose, c’est-à-dire la mort naturelle de ces cellules. Le traitement dure environ 50 à 70 minutes selon le matériel utilisé. Après la séance de cryolipolyse, on peut déjà remarquer une réduction de 1 à 4 cm de la zone traitée (ventre, cuisses, fesses, bras, dos, etc.) en seulement une quinzaine de jours. Certains appareils plus sophistiqués permettent même de traiter en même temps différentes parties du corps pour un résultat rapide et mesurable. Par ailleurs, 25 % des cellules adipeuses mortes peuvent être réduites par le système lymphatique durant les trois mois qui suivent une séance. À noter toutefois que cinq séances consécutives de cryolipolyse seront nécessaires (avec une pause de quinze jours entre chaque séance) pour que le traitement soit optimal.

Les précautions à prendre

En principe, le médecin du centre de cryolipolyse doit évaluer l’état de santé de son patient avant de commencer les soins. En effet, même si ce genre de thérapie n’a aucun effet désastreux sur l’organisme, il convient d’examiner différents points tels que l’élasticité de la peau et l’épaisseur du pannicule adipeux (tissu qui accumule la graisse) afin de déterminer le traitement adéquat. D’ailleurs, cette technologie pour mincir par le froid n’est pas recommandé pour certaines catégories de personnes comme les femmes enceintes, les patients sujets à des maladies liées au froid, les personnes trop maigres ou en surpoids.

A lire aussi

Migraine : autres maux de tête (3 ème partie)

administrateur

Trouble panique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Meilleurs conseils pour mieux gérer l’hyperactivité de son enfant

Odile

Le COVID-19 : quelles conséquences sur son quotidien après le déconfinement ?

Odile

Dosage en glucose du liquide cérébro-spinal : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Tout savoir sur les masques FFP2

administrateur