Image default
Santé

Comment choisir sa maison de retraite médicalisée ?

De nombreuses enquêtes menées au sein de certains établissements pour personnes âgées dévoilent la souffrance et la maltraitance de la plus parts des résidents. Par ce constat dressé, il est important de faire un bon choix pour soi-même ou pour un proche. Pour une sélection de maison médicalisée, il est aussi indispensable d’impliquer les médecins concernés avant la prise de décision. Zoom sur les 6 points à vérifier pour bien choisir une maison de retraite médicalisée

L’entretien et la propreté des lieux

Pour permettre aux personnes âgées de vieillir en toute quiétude, le choix de la résidence reste indispensable. Pour prendre la bonne décision, vous devez faire des recherches sur les maisons de retraites avant de vous décider. Il est très important de vérifier l’alternance des services de nettoyage et du lessivage pour avoir une idée plus précise des lieux.

Le statut de l’établissement

Trouver une maison de retraite médicalisée sur www.lna-sante.com nécessite certes des moyens financiers mais ce ne sont pas les tarifs proposés qui garantissent forcément la qualité des services de certains établissements. Cependant, s’interroger sur les droits des résidents ou sur les soins prodigués est nécessaire avant de choisir une maison de retraite.

Les activités proposées aux résidents

Dans le cadre de son statut de lieu collectif, des événements et des animations sont organisés dans ces maisons pour les résidents. De ce fait, pour avoir une meilleure idée d’un établissement, la famille doit s’organiser pour rendre visite au proche qui y réside aussi souvent que possible au cours de ses activités et essayer d’y participer sous l’aval de la direction de la maison de retraite.

La prise en charge médicale et la sécurité

Le confort et la sécurité des résidents d'une maison de retraite dépendent aussi de la qualité des soins qui leur sont accordés. De ce fait, vérifiez que ces soins sont assurés par un personnel soignant sous la direction d’un médecin coordonnateur est très utile. Assurez-vous également de leurs compétences concernant le suivie des patients atteints d’Alzheimer si toutefois votre proche en souffre.

Les repas 

Il est fréquent de voir des personnes âgées placées en maison de retraite, souffrir de malnutrition. Pour éviter que cela arrive à vos proches, veuillez bien vous renseigner sur les types de plats, les heures de repas, leur durée, sur l’existence d’un service en chambre.

Notez aussi que dans les maisons de retraites, il faut être vigilant quant à la relation qui existe entre le patient et le personnel. Préparez-vous à poser toutes sortes de questions sur leurs habitudes quotidiennes pour mieux savoir le type de vie qui y est menée.

A lire aussi

L’hypnose : quels sont ses différents champs d’action ou d’application ?

Emmanuel

Technique HIFU : qu’est-ce que c’est ?

Tamby

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

administrateur

Auto-mesure de la tension : quel tensiomètre choisir ?

administrateur

Quelle législation concernant le défibrillateur automatisé externe (DAE) ?

administrateur

Préserver la santé au travail : comment le CSSCT peut aider à une meilleure qualité de vie au travail ?

Odile

Leave a Comment