Image default
Santé

Pourquoi les étirements sont-ils importants ?

On nous l’enseigne depuis l’école primaire en cours d’éducation physique (EPS), et c’est devenu une routine dans nos séances d’entraînement personnel, mais pourquoi les étirements sont-ils si importants ?

Nous en sommes venus à attendre la séance d’étirement standard au début et à la fin de chaque séance de gymnastique ou de chaque séance de musculation. En fait, même si nous ne comprenons pas les véritables raisons des étirements, nous sommes nombreux à suivre nos entraîneurs sans poser de questions. Il est toutefois important de comprendre le “pourquoi” de tout cela. Non seulement cela vous aidera à apprécier l’importance des étirements, mais le fait d’apprendre de nouvelles choses sur notre corps peut nous encourager à faire des choix de vie plus sains.

Notre corps utilise plus de 600 muscles pour nous permettre de bouger. Il est donc logique de leur accorder une attention particulière afin de maintenir une santé optimale. Les étirements jouent un rôle important dans l’amélioration et la préservation de la santé musculaire et leur intégration dans votre routine demande moins d’efforts que vous ne le pensez.

Il suffit de s’étirer 2 à 3 fois par semaine et d’utiliser les bonnes techniques pour améliorer sensiblement votre souplesse et votre bien-être général. Vous n’atteindrez peut-être pas une souplesse digne d’un contorsionniste, mais nous sommes plus préoccupés par les avantages pour la santé que les étirements procurent tout au long de la vie.

Voici quelques-uns des avantages associés à une routine d’étirements réguliers :

1. Une souplesse accrue

Pousser vos muscles au-delà de leurs limites élastiques est une cause très courante de blessure douloureuse. En effet, vos mouvements sont limités lorsque vos muscles sont tendus et ne sont pas préparés à supporter un poids ou un mouvement inattendu.

Pour éviter cela, ne vous lancez pas à corps perdu dans des exercices trop agressifs, car cela peut être très dangereux. Augmentez votre souplesse par paliers grâce à un programme d’étirement en douceur. En prime, des étirements réguliers auront également un impact positif sur vos ligaments, tendons, canaux nerveux et autres tissus conjonctifs.

2. Amélioration de la coordination

Pour faire simple, les étirements aident nos muscles à mieux fonctionner. L’amélioration de leur efficacité grâce à des étirements réguliers vous permettra d’améliorer votre équilibre et votre coordination. Vous pouvez comparer votre corps à un véhicule à moteur, vos muscles bien étirés représentant la différence entre des pneus neufs ou usés.

3. Un exercice sûr

Les étirements constituent une part importante du processus d’échauffement et de récupération avant et après une séance d’entraînement. Les étirements dynamiques permettent à vos muscles d’effectuer une série de mouvements en douceur et préparent mieux votre corps à l’effort à venir, garantissant ainsi une séance d’entraînement plus sûre et plus productive.

4. Santé des seniors

Nos tissus mous s’affaiblissent et se détériorent naturellement avec l’âge, ce qui peut affecter considérablement notre mobilité. Il existe de nombreuses choses que nous pouvons faire pour préserver notre santé musculaire et ralentir ce processus, l’une d’entre elles étant “l’étirement”. Les étirements sont une alternative de très faible intensité à d’autres exercices à fort impact, ce qui signifie que même les personnes âgées peuvent effectuer la plupart des exercices en toute sécurité avec un faible risque de blessure.

5. Un regain d’énergie

Les étirements stimulent le flux de sang et d’oxygène vers vos muscles. Non seulement cela contribue à la santé de vos muscles, mais l’augmentation de la circulation dans les tissus mous entraîne une augmentation naturelle de votre niveau d’énergie.

6. Un bien-être

Nous faisons tous instinctivement des étirements, même si notre kinésithérapeute ou notre ostéopathe ne nous le dit pas. Que ce soit après un long voyage en voiture, au réveil ou lorsque nous restons assis trop longtemps à un bureau, nous le faisons parce que cela nous soulage et nous rafraîchit !

Tout le monde peut bénéficier des étirements en incluant une routine raisonnable dans son mode de vie quotidien. Si vous souhaitez être guidé dans votre parcours de santé et de bien-être. Découvrez le spécialiste français de l’étirement du dos ! Ils vous proposent des exercices adaptés à votre style de vie et à vos pathologies.

A lire aussi

Bien-être et santé : Quels vêtements choisir pour les utilisateurs de pompe à insuline ?

Irene

Coussin à mémoire de forme, rien que des avantages !

Irene

Comment résoudre les problèmes d’ouïe ?

Odile

Tension artérielle : 5 méthodes naturelles pour mieux la contrôler

Odile

Migraine : autres maux de tête (3 ème partie)

administrateur

Comment faire une inhalation ?

Tamby

Leave a Comment