Image default
Santé

Quels sont les principaux soins dispensés par un dentiste ?

Encore appelé odontologue, le dentiste est un professionnel qui s’occupe de la santé bucco-dentaire de ses patients. Bien entretenir ses dents est nécessaire pour permettre à ces dernières de bien jouer leurs rôles. Découvrez dans cet article quelques-uns des soins procurés par un dentiste.

Le détartrage

Brosser ses dents ou utiliser du fil dentaire ne permet pas d’éliminer totalement la plaque dentaire. En effet, cela est dû au fait que certaines parties de la gencive et de la dent ne sont pas accessibles. Ainsi, les débris alimentaires et bactéries s’y déposent et se minéralisent au cours du temps pour se transformer en tartre. 

Ce dernier ne peut plus être enlevé par le brossage. Il vous faut donc vous rendre au cabinet d’un dentiste. Ainsi, dans ce cabinet, ce dernier procédera au détartrage de vos dents. Ce procédé consiste à retirer le tartre visible de même que celui qui se trouve sous la gencive afin de vous assurer une bonne santé bucco-dentaire.

Le plombage et les composites

Le plombage fait partie des soins les plus pratiqués par les dentistes. Il permet de traiter les caries entraînées par les attaques des bactéries sur l’émail dentaire. Ce traitement consiste à retirer la partie atteinte et à la remplacer par un plombage. Ce dernier est en réalité un assemblage de plusieurs métaux, dont le zinc, l’argent, le cuivre et le mercure. N’étant plus utilisé à cause de la présence du mercure, on le remplace par le composite.

La dévitalisation dentaire

La dévitalisation dentaire est une opération indispensable dans les cas de caries sévères à proximité de la pulpe dentaire. Cette intervention est également réalisée dans les cas de chute sur une dent ou encore de nécrose pulpaire.

La dévitalisation dentaire consiste à éliminer le tissu pulpaire au niveau de la racine de la dent et de la couronne. Autrement dit, la dent est dénuée de toutes les terminaisons nerveuses et vasculaires qui provoquent la sensibilité et les douleurs.

Il est important de consulter régulièrement un dentiste pour une meilleure santé bucco-dentaire.

A lire aussi

Implant dentaire : dans quels cas faut-il en poser un ?

Ines

Découvrez les nombreux bienfaits santé du shiitake, le champion noir de la nutrition

Irene

Traumatismes de la moelle épinière : qu’est ce que c’est ?

Honorine

Dosage en glucose du liquide cérébro-spinal : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La toux sèche : comprendre ses origines et trouver des solutions efficaces pour la soulager

Irene

La tendinopathie du muscle tibial postérieur (dysfonction du tendon tibial postérieur).

Irene