Image default
Santé

Médecins à consulter en cas d’insomnie

Si vous constatez des troubles du sommeil, consultez avant tout votre médecin traitant – interniste, généraliste ou, dans le cas des enfants, pédiatre.

Pédiatre

Un pédiatre est un interniste qui a reçu une formation complémentaire en médecine pour les enfants. Un pédiatre pourra diagnostiquer et prescrire le traitement approprié pour un enfant souffrant de quelconques symptômes de troubles du sommeil.

Pédiatre spécialisé dans les domaines du développement et du comportement

Un pédiatre spécialisé dans les domaines du développement et du comportement est un pédiatre qui a reçu une formation complémentaire pour traiter les enfants ayant des problèmes de développement, d’apprentissage ou de comportement. Les enfants souffrant de troubles du sommeil seront vraisemblablement orientés vers un pédiatre spécialisé dans les domaines du développement et du comportement.

Spécialistes en médecine du sommeil

L’American Board of Medical Specialties (ABMS) offre une accréditation de sous-spécialité en médecine du sommeil à des spécialistes agréés en neurologie, neurologie pédiatrique, médecine interne, otolaryngologie, pédiatrie ou médecine familiale. Les spécialistes en médecine du sommeil sont des experts en diagnostic et gestion des pathologies cliniques liées au sommeil, y compris les troubles des rythmes circadiens.

Neurologues

Un patient souffrant de symptômes d’insomnie peut être orienté vers un neurologue pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes avec le système nerveux. Un neurologue est un médecin qui a reçu une formation complémentaire pour diagnostiquer et traiter les troubles du système nerveux. Bien que de nombreuses personnes associent un neurologue au traitement de blessures au cerveau, il ne s’agit là que d’une facette des responsabilités et compétences des neurologues. Un neurologue peut traiter des pathologies affectant la moelle épinière, les nerfs et les muscles qui permettent le fonctionnement du système nerveux.

Psychologues & Psychiatres

Un patient souffrant d’un trouble du sommeil peut devoir consulter un psychologue ou un psychiatre, en particulier s’il suit une thérapie comportementale dans le cadre de son traitement, ou s’il est traité pour un trouble mental causant l’insomnie. Un psychologue est un spécialiste en sciences sociales qui étudie les processus comportementaux et mentaux, généralement dans un environnement de recherche ou clinique. Un psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux.

Spécialistes en traitements non conventionnels

Des traitements non conventionnels, comme des techniques de relaxation, se sont révélées utiles pour traiter l’insomnie. Un patient peut consulter un hypnothérapeute ou un massothérapeute pour obtenir un traitement.

A lire aussi

Comment s’informer sur le cycle de l’eau ?

Journal

Dosage du calcium sanguin : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Tout ce qu’on doit savoir sur les amandes d’abricots

Ines

Le volume plaquettaire moyen (VPM) : comprendre les niveaux élevés et bas

Irene

Addictions alimentaires : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Trouble de la vision : quels sont les avantages de la chirurgie laser ?

sophie