Image default
Santé

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

Notez cet article

L’augmentation mammaire est sans doute la chirurgie esthétique la plus populaire au monde. De nombreuses femmes succombent chaque jour et souhaitent réajuster la taille de leur poitrine pour avoir une silhouette harmonieuse. Bien que ce soit une opération chirurgicale à visée esthétique, elle provoque aussi un sentiment de bien-être chez la femme lorsqu’elle est réussie.

En quoi consiste une augmentation mammaire ?

augmentation mammaireOn l’appelle aussi plastie mammaire d’augmentation. C’est une opération chirurgicale du buste qui consiste à poser un implant ou une prothèse afin d’augmenter le volume des seins. De ce fait, elle doit être effectuée par un chirurgien plasticien spécialisé dans l’intervention mammaire. Elle est destinée à toute femme non dépressive et qui ne le fait pas face à une quelconque pression morale.

Dans certains cas, l’augmentation mammaire peut corriger une ptôse mammaire, si la perte de volume est le résultat d’un amaigrissement ou d’une grossesse. Toutefois, si l’augmentation désirée n’est pas importante (un bonnet de soutien-gorge environ), un lipomodelage peut suffire.

Les différentes sortes de prothèses mammaires

Pour réaliser une chirurgie mammaire, il existe deux possibilités. La première, c’est d’injecter de la graisse prélevée d’une autre partie du corps dans les seins (lipofilling mammaire). Elle convient surtout aux personnes en chair. La deuxième, qui est la plus courante, c’est d’avoir recours à des implants mammaires en sérum physiologique ou en silicone.

La grande majorité des prothèses mammaires est faite d’une enveloppe en silicone, dans certains cas d’un produit de remplissage et d’une mousse de polyuréthane. Il y a un très large choix de prothèses, mais cela dépend du résultat souhaité.

Il existe aussi des implants mammaires remplis de gel de silicone plus ou moins dur. Ils permettent d’obtenir un résultat proche du naturel et sont donc plus couramment utilisés que les silicones remplis de sérum physiologique. Par contre, si l’implant venait à rompre, ce dernier ne représenterait aucun danger pour l’organisme. Dans le cas du gel de silicone, son caractère visqueux réduirait uniquement la fuite dans tout le corps.

Enfin, il existe des implants en trois projections différentes. Pour ce qui est de la texture de la silicone, elle peut être lisse, texturée, macro-texturée ou micro-texturée. Votre chirurgien doit bien vous expliquer leurs différences pour vous aider à prendre une décision. Plus d’informations sur ce blog sur l’augmentation mammaire.

Déroulement d’une augmentation mammaire

augmentation mammaire

L’opération chirurgicale dure environ une heure et la patiente est mise sous anesthésie générale. Elle se déroule dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire. Selon le cas, il est possible que la patiente rentre chez elle le soir-même, mais il est plus probable de passer deux jours à l’hôpital.

Les prothèses mammaires sont alors introduites sous ou sur la glande mammaire. Pour que les résultats soient optimaux, il faut éviter les mouvements trop brusques et changer les bandages assez souvent. Au bout de 20 jours, vous pourrez déjà admirer votre nouvelle poitrine. En ce qui concerne les cicatrices, elles devraient disparaître complètement dans un mois et demi suivant l’opération.

Durant cette phase de cicatrisation, il vaut mieux porter un soutien-gorge de sport. Il est également important de bien suivre l’évolution après l’opération. Une visite de contrôle s’impose alors tous les trois mois ou bien selon les dates prévues par votre chirurgien.

Après l’opération, la patiente est susceptible de ressentir des douleurs musculaires au niveau du dos et du thorax, mais le chirurgien prescrit déjà un traitement antalgique adapté pour les atténuer. Pour le lipofilling mammaire, l’opération consiste en deux actes chirurgicaux, qui sont la liposuccion et l’injection de graisses.

L’augmentation mammaire n’est pas sans risques. Renseignez-vous bien auprès de votre chirurgien avant de prendre une décision.

Related Articles

Les vertus thérapeutiques du cannabis

Odile

Retrouver la forme : la spiruline bio cet allié tonus

Journal

Bien connaitre le thermomètre d’intérieur avant d’en acheter

Laurent

Leave a Comment