Image default
Beauté

Quelle solution anti-cellulite ?

De nombreuses femmes peuvent être concernées par la cellulite ou la peau d’orange ! Cela peut être assez dur à assumer et vite tourner au complexe. Il existe pourtant différentes solutions, en médecine comme en chirurgie esthétique, pour lutter contre les capitons !

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite (ou les capitons) donne un aspect en peau d’orange à la peau. C’est lié directement aux cellules graisseuses présentes dans certaines zones du corps comme les cuisses et les fesses, par exemple. En général, la cellulite peut apparaître dès la puberté (elle est alors ferme et sensible et la peau devient plus rouge et granuleuse, sur les fesses comme les cuisses). Ensuite, entre 25 et 50 ans, elle se ramollit et devient plus flasque. Des boules apparaissent en sous-cutané et s’accentuent et c’est alors que la peau présente un aspect dit en peau d’orange.

Les femmes sont plus concernées par la cellulite (même s’il peut arriver que les hommes développent de la cellulite sur les bras et le ventre). La cellulite n’est pas forcément liée au poids car des personnes minces peuvent aussi en avoir !

Il existe plusieurs types de cellulite :

  • la cellulite adipeuse : l’aspect peau d’orange n’apparaît que lorsque vous pincez la peau,
  • la cellulite fibreuse : la peau a des irrégularités lorsque vous êtes debout et reste lisse quand vous êtes couchée. Palper la peau est compliqué et cela peut faire mal,
  • la cellulite œdémateuse : debout et couchée, la peau présente un aspect capitonné. La cellulite œdémateuse s’associe à de la rétention d’eau. Les nodules graisseux se sentent à la palpation profonde et des traces blanches apparaissent après la palpation. Les muscles ont moins de tonus.

Comment traiter la cellulite ?

Il est important, pour traiter la cellulite, de savoir avec précision à quel type de cellulite vous avez affaire.

L’alimentation et le sport peuvent vous aider à lutter contre la cellulite. Mais parfois, elle peut se montrer assez récalcitrante et résister même à l’activité physique intense et régulière. Il est alors possible de se tourner vers la chirurgie et la médecine esthétique pour lutter contre la cellulite et enfin s’en débarrasser !

Les techniques médicales les plus efficaces contre la cellulite :

Si la cellulite est associée à un excès de graisse, vous pouvez opter pour la liposuccion ou lipoaspiration. En effet, en insérant des canules sous la peau pour aspirer la graisse, cela permet de supprimer les amas graisseux responsables de la peau d’orange. Il est aussi possible de passer par une plastie reconstructrice ensuite, si la peau est détendue après l’intervention.
Un nouveau traitement, moins invasif, existe sur le marché aujourd’hui : le Renuvion.

La cryolipolyse peut aussi vous aider à supprimer votre cellulite. Ce traitement utilise le froid pour éliminer les cellules graisseuses dans différentes zones du corps. En effet, les cellules graisseuses ne supportent pas le froid. Ainsi, la graisse va fondre. La cryolipolyse est une technique non invasive, qui ne nécessite pas de chirurgie et ne laisse donc pas de traces ou de cicatrices. Les amas de graisse sont supprimés et la cellulite aussi. Attention toutefois à ne pas confondre cryolipolyse et cryothérapie dont les résultats ne sont pas adaptés à la lutte contre la cellulite (lire cet article).

Il est possible de passer par des séances de laser, technologie qui utilise des rayons en infra rouge pour lutter contre la peau d’orange. Son action va surtout cibler les couches profondes de la peau. Le laser fonctionne un peu comme une liposuccion, puisqu’il faut introduire une canule sous la peau. Cependant, il va plutôt faire fondre les adipocytes avec la chaleur. L’effet est visible après plusieurs mois. Le laser agit sur les fibres collagènes qui se rétractent. Le laser peut aussi s’utiliser directement sur la peau ce qui aide à remodeler les couches profondes de la peau et à en augmenter la tonicité.

La mésothérapie peut aussi aider à lutter contre la cellulite en se concentrant sur la circulation veineuse et lymphatique (dont les troubles peuvent augmenter les risques de cellulite). Des doses minimes de médicaments sont injectées en intradermique ou en sous cutané superficielle pour agir sur la graisse et les tissus.

Vous trouverez encore de nombreuses autres informations sur le site www.methode-smda.fr, spécialisé dans la lutte contre la cellulite.

A lire aussi

Miroir grossissant lumineux : un guide d’achat pour faire le bon choix

Irene

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

administrateur

Qu’est ce qu’une perruque naturelle ?

Claude

L’augmentation mammaire avec prothèses

Emmanuel

3 pièges à éviter en achetant des produits cosmétiques

Laurent

Comment faire paraître votre nez plus petit naturellement

Emmanuel

Leave a Comment