Image default
Santé

Trois choses à savoir sur la calvitie

La calvitie touche près de 10 millions de personnes en France. Dans la plupart des cas, elle résulte d’une pathologie que l’on appelle l’alopécie androgénique, c’est-à-dire qu’elle est de nature héréditaire. Dans d’autres cas, elle peut être liée au stress, à un traitement médical ou encore bien d’autres facteurs liés à l’hygiène de vie. Source de complexes, elle est souvent mal vécue. Néanmoins, il faut savoir trois choses aujourd’hui. 

La calvitie ne touche pas que les hommes

En effet, beaucoup de femmes sont aussi touchées par la calvitie. C’est le cas de celles qui sont sujettes à un dérèglement hormonal, celles qui subissent les effets indésirables de certaines maladies. Les femmes peuvent aussi être atteintes de calvitie héréditaire. Chez elles, le complexe est particulièrement difficile à supporter, car la chevelure fait partie des attributs de la féminité. Des chirurgiens spécialisés dans la microgreffe de cheveux répondent aux besoins spécifiques des femmes afin de leur redonner une chevelure plus dense. 

Le succès de la microgreffe de cheveux

La microgreffe de cheveux consiste à prélever des greffons de cheveux dans les parties les plus denses de la chevelure, pour les implanter dans les parties les plus dégarnies. C’est un traitement chirurgical très pointu de la calvitie qui est réalisé sur mesure par des chirurgiens plastiques expérimentés. Les cicatrices sont pratiquement invisibles. L’opération est indolore grâce à l’anesthésie locale et elle ne nécessite pas d’hospitalisation. Les résultats sont très positifs sur la plupart des patients.

Le shampoing miracle n’existe pas

Malheureusement, les publicités qui vous vantent les mérites de certains shampoings et de certaines lotions sont mensongères. Elles jouent pour la plupart sur l’angoisse du complexe de la calvitie, mais n’ont aucune efficacité sur la chute des cheveux. Non seulement elles ne ralentissent pas le processus de la perte de cheveux, mais elles favorisent encore moins la repousse des cheveux sur des zones déjà clairsemées. 

A lire aussi

Comment résoudre les problèmes d’ouïe ?

Odile

Tout ce qu’il faut savoir sur l’hypertension artérielle

Odile

Qu’est-ce que la stérilisation à façon ?

administrateur

Burnout, une maladie qui se répand sur la planète

Laurent

La cryolipolyse, la méthode d’amincissement du siècle

sophie

Les avantages du fauteuil roulant électrique

Journal

Leave a Comment