Image default
Santé

Symptômes du lymphome : définition, cause, symptômes, traitement

Le lymphome est relativement facile à diagnostiquer, mais il n’est souvent pas détecté pendant les premiers stades. Les symptômes précoces peuvent être non existants ou à peine perceptibles et non spécifiques. Par exemple, beaucoup des symptômes les plus courants – fatigue, sueurs nocturnes, perte de poids inexpliquée, fièvre, frissons et démangeaisons – sont souvent négligés ou ignorés par les patients. La première indication de la maladie est souvent la découverte d’une bosse sur le site d’un ganglion lymphatique affecté. Les bosses peuvent être sensibles ou même douloureuses au toucher, mais pas dans tous les cas. Les lymphomes non hodgkiniens sont caractérisés le plus souvent par des enflures qui ne sont pas sensibles.

Il y a des ganglions lymphatiques dans tout le corps. Certains sont profonds, tandis que d’autres sont assez près de la surface. Les enflures à des endroits plus superficiels, comme sous les aisselles, sous la mâchoire ou dans la région de l’aine, sont peut-être plus perceptibles. Cependant, une bosse à l’un de ces endroits n’indique pas nécessairement un lymphome. Tout comme la fièvre, des démangeaisons ou une perte de poids inexpliquée peuvent être associées à diverses autres affections, un gonflement d’un ganglion lymphatique n’est pas forcément une indication de lymphome. Les infections causent souvent des tuméfactions lorsque les globules blancs (lymphocytes) inondent les ganglions lymphatiques en réaction contre une infection. Par exemple, des ganglions du cou enflés sont souvent liés à des infections des sinus. Cependant, des ganglions enflés sous les aisselles ou sur l’abdomen nécessitent probablement une attention immédiate, étant donné que ces sites sont moins susceptibles d’être liés à des infections temporaires.

Fatigue

De la fatigue, un manque d’énergie ou de l’apathie peut être un symptôme d’un lymphome. Bien entendu, un manque d’énergie peut également être la conséquence d’un manque de sommeil ou d’un mauvais régime alimentaire. Lorsqu’une fatigue persistante est accompagnée par d’autres symptômes d’un lymphome, il est recommandé de consulter un médecin.

Sueurs nocturnes/frissons/fièvre

La fièvre est une réponse relativement courante et naturelle à l’infection. Elle est souvent accompagnée de frissons. Les sueurs nocturnes sont généralement associées à de la fièvre qui monte pendant la nuit. Une fièvre survenant sans raison apparente ou de façon intermittente peut indiquer un lymphome et justifie une visite chez le médecin.

Perte de poids inexpliquée

Une perte soudaine de 10 pour cent ou plus du poids corporel qui ne serait pas causée par des changements d’alimentation ou d’activité physique pourrait signaler un lymphome. Cependant, comme les autres symptômes du lymphome, une perte de poids inexpliquée peut être causée par d’autres problèmes médicaux. Néanmoins, une perte de poids soudaine et inexpliquée devrait inciter la personne concernée à consulter un professionnel de la santé.

Éruption cutanée/démangeaisons

Un lymphome affectant les structures lymphatiques au-dessous de la peau peuvent causer une éruption cutanée qui démange. Elle peut ressembler à une zone squameuse décolorée (rougeâtre ou pourpre) et peut facilement être confondue avec d’autres affections, comme l’eczéma. Ce type de lymphome peut se développer en progressant ; il survient souvent dans les plis de la peau.

Douleurs thoraciques/dorsales inférieures

Le thymus est un petit organe du système immunitaire à deux lobes qui chevauche les poumons. Il peut arriver que le lymphome affecte le thymus, causant une douleur thoracique. Le lymphome peut affecter les ganglions lymphatiques de la partie inférieure du dos, mais cela est rare. Un gonflement des ganglions peut faire pression sur les nerfs de la moelle épinière, causant ainsi de l’inconfort, mais il existe bien entendu de nombreuses autres raisons pour des douleurs lombaires.

A lire aussi

Trouble de la vision : quels sont les avantages de la chirurgie laser ?

sophie

Qu’est- ce qu’un chirurgien-dentiste ?

sophie

Comment bien choisir son appareil auditif ?

administrateur

Stripping ou éveinage de varices : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Examen de l’oreille : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Combien investir dans la pose de vos implants dentaires?

Laurent