Image default
Santé

Implant dentaire : dans quels cas faut-il en poser un ?

Pour remplacer les dents manquant le dentiste peut avoir recours à différentes solutions. Parmi elles, l’implantologie dentaire est la solution la plus efficace et esthétique de remplacement. Mais qu’est-ce qu’un implant dentaire ? Quels sont les avantages des implants par rapport aux autres solutions dentaires ? Quel coût pour un implant ?

Explications dans cet article !

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle, sorte de vis en titane ou en zircone que l’on fixe dans l’os de la mâchoire. La technique de l’implantologie permet de restaurer la dentition, suite à des accidents, des traumatismes ou des pathologies ayant entraîné la perte de dents. Cette intervention relève de la chirurgie, et consiste, sous anesthésie locale généralement, à inciser la gencive et à aménager un logement dans l’os (l’os alvéolaire). Une fois l’implant installé dans la mâchoire, la masse osseuse du patient pousse autour de la vis, ce qui permet «l’ostéointégration», une fusion de l’os et de la surface de l’implant. Ce processus peut prendre de six semaines à quatre mois, selon le cas. Après cicatrisation, l’implant est recouvert d’une prothèse dentaire pour reconstituer la partie visible de la dent. Cette prothèse peut être une couronne ou un bridge dentaire. Il est aussi possible de fixer une prothèse amovible sur implant, pour en assurer la stabilité.

Quels sont les avantages des implants par rapport aux autres solutions dentaires ?

L’implant dentaire est une solution particulièrement sûre et son rendu est plus naturel que toutes les autres méthodes. Il imite à la perfection les racines naturelles des dents. De cette façon, l’os de la mâchoire continue d’être stimulé et on n’observe pas de perte osseuse, comme c’est le cas avec les autres options de remplacement (ponts et prothèses). La pose d’un bridge nécessite de tailler les dents voisines qui sont parfois intactes. Avec un implant dentaire, on préserve les dents adjacentes ainsi que l’os qui ne se rétracte pas.

Contrairement aux prothèses amovibles, l’implant est beaucoup plus stable, ce qui est source de confiance en soi pour le patient. En plus, il transmet les forces de mastication à l’os comme le font les racines des dents naturelles, et donne une meilleure esthétique au niveau de la dentition, votre élocution n’en est pas affectée, votre visage et votre mâchoire conservent leur aspect. Enfin, son entretien est très facile à effectuer et S’il est bien entretenu régulièrement, l’implant dentaire peut durer toute une vie.

Quel coût pour un implant ?

Le coût d’un implant dentaire dépend du cas individuel de chaque patient. De ce fait, il est difficile de donner des informations exactes à l’avance. Seul votre spécialiste peut fournir un coût précis pour un plan de traitement. Bien évidemment, c’est de la solution la plus onéreuse au regard des autres possibilités, mais elle possède bien des atouts.

Le chirurgien dentiste tient en compte dans sa tarification sa réputation dans le milieu médical, le type d’implant utilisé, la technique opératoires ou encore la région. En effet, les prix pratiqués dans un pays comme la Tunisie sont souvent plus bas que les prix en Europe notamment en France, Car l’Assurance maladie considère cet acte est comme esthétique donc hors nomenclature.

 

Related Articles

Bien-être et santé : Quels vêtements choisir pour les utilisateurs de pompe à insuline ?

Irene

Se soigner grâce aux huiles essentielles

Journal

Pourquoi recourir à l’hypnose pour maigrir ?

Irene

Leave a Comment