Image default
Santé

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?
5 (100%) 1 vote[s]

La rhinoplastie, parfois appelée « travail du nez » ou « remodelage du nez » par les patients, améliore l’harmonie du visage et les proportions du nez. Il peut également corriger les difficultés respiratoires causées par des défauts structurels du nez.

Ce qu’on peut obtenir grâce à la rhinoplastie

rhinoplastie

La rhinoplastie peut être utilisée à des fins différentes, tant esthétique que réparatrice. Parmi les modifications qu’elle peut apporter figure la modification de la taille du nez par rapport à l’équilibre du visage. Elle permet également de modifier la largeur du nez au pont ou dans la taille et la position des narines. Par ailleurs, le profil de nez avec bosses sur le pont peut aussi être amélioré. On peut dire que la rhinoplastie est une intervention assez large qui touche principalement le nez.

 

Asymétrie nasale

Si vous désirez avoir un nez plus symétrique, gardez à l’esprit que le visage de tout le monde est asymétrique à un certain degré. Les résultats peuvent ne pas être complètement symétriques, bien que l’objectif soit de créer un équilibre facial et des proportions correctes.

Rhinoplastie pour corriger un septum dévié

La chirurgie du nez effectuée pour améliorer les voies respiratoires obstruées nécessite une évaluation minutieuse de la structure nasale en ce qui concerne le flux d’air et la respiration. La correction d’un septum dévié, l’une des causes les plus courantes de troubles respiratoires, est obtenue en ajustant la structure nasale pour obtenir un meilleur alignement.

En quoi consiste l’intervention

rhinoplastieEn termes simples, la rhinoplastie est le processus d’amélioration permanente du contour nasal au moyen d’une chirurgie plastique. Chaque intervention consiste à remodeler le cartilage nasal ou l’os nasal afin de produire un contour nasal naturel et harmonieux qui embellit le visage. La rhinoplastie reconstructive, ou rhinoplastie fonctionnelle, peut également être utilisée pour ouvrir des voies nasales bouchées causées par des cartilages ou des os tordus ou effondrés; et la rhinoplastie est souvent réalisée avec à la fois des objectifs esthétiques et fonctionnels. Dans la plupart des cas, la chirurgie est réalisée sous anesthésie semi-consciente ou générale et la douleur est généralement légère à minimale. La plupart des patients peuvent retourner au travail dans les 7 à 10 jours et reprendre une activité physique complète dans un mois.

La rhinoplastie est-elle sans limite ?

Bien qu’une rhinoplastie bien exécutée puisse entraîner une amélioration esthétique significative, parfois même spectaculaire, il existe une certaine limité quant à l’intervention. Outre les considérations anatomiques telles que l’épaisseur de la peau, la taille du squelette et l’apport sanguin disponible; les limitations fonctionnelles et la durabilité à long terme peuvent limiter l’ampleur du changement esthétique. Bien que vous souhaitiez avoir un look spécifique, par exemple un nez ultra-mince, la rhinoplastie peut rarement transformer un nez d’un extrême à l’autre et toute tentative de le faire peut entraîner des complications.

La compréhension scientifique et chirurgicale de la rhinoplastie s’est développée au cours des dernières décennies, de même que sa sophistication. Des techniques de pointe promettent des résultats esthétiques toujours meilleurs, mais la maîtrise de ces techniques nécessite le dévouement d’un spécialiste des rhinoplasties. Pour les patients avec des cartilages nasaux petits, sous-développés ou naturellement faibles, des tissus squelettiques endommagés ou des tissus squelettiques sur-réséqués, des greffes ou des implants peuvent être nécessaires pour renforcer ou remplacer les composants squelettiques endommagés. La rhinoplastie est également considérée comme l’une des interventions esthétiques les plus difficiles. Sans le savoir-faire, les compétences et l’expérience d’un spécialiste en rhinoplastie, il est quasiment impossible d’avoir de bons résultats.

Peu importe l’objectif, une rhinoplastie commence par une planification et une consultation approfondies. Si le nez doit être ajusté pour des raisons médicales (correction d’un septum dévié, par exemple), sa structure sera étudiée en premier afin que le chirurgien puisse planifier correctement l’opération de manière à obtenir l’alignement souhaité. Plus d’informations sur www.rhinoplastie-lyon.info

Related Articles

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

administrateur

Personnalisez votre prothèse capillaire

Ines

Comment bien choisir son appareil auditif ?

administrateur

Leave a Comment