Image default
Santé

À propos de la réflexologie plantaire

Née il y a cinq mille ans en Chine, la réflexologie plantaire est une technique de massage relaxante pour soigner le corps. Elle se pratique généralement au niveau de la plante des pieds. Cette méthode ancestrale s’est répandue en France à la fin des années 70. Elle est très prisée pour activer la circulation sanguine, effaçant ainsi les contraintes de la journée. Tour d’horizon sur cette technique d’origine chinoise.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Il s’agit d’une branche de la médecine douce qui consiste à réaliser un massage des pieds. Elle permet donc de soulager les petits maux du quotidien. Mais il ne faut pas forcément être malade pour bénéficier de ses nombreux bienfaits. Concrètement, elle trouve son origine dans la médecine chinoise et se complète avec les traitements traditionnels. Cette méthode se base sur l’existence de zones réflexes, localisées au niveau des pieds. Chaque zone réflexe correspond à un organe. Et donc, sur une simple pression, cela envoie un message au cerveau grâce à la moelle épinière. Ce toucher va également localiser les tensions et les débloquer par la suite.

Ce type de thérapie est indiqué aussi bien en traitement préventif qu’en traitement curatif. En ce qui concerne le déroulement de la séance de réflexologie, l’individu devra retirer ses chaussures. Il va tout après se détendre dans une position allongée ou confortablement assise. La fréquence des séances varie en fonction de l’état de santé de chaque personne. D’une manière générale, une cure peut durer entre 4 et 8 séances, à raison de 1 à 2 fois par semaine. Ensuite, elle sera plus espacée, c’est-à-dire 1 séance toutes les 3 semaines, puis 1 séance par mois pour terminer. L’évolution de la guérison sera enfin évaluée pour modifier éventuellement le programme de traitement.

Quels sont ses nombreux bienfaits pour le corps et le bien-être ?

La réflexologie des pieds présente de nombreux bénéfices, tant pour le corps que pour le bien-être. Elle permet de résoudre les problèmes de sommeil, car elle améliore la circulation sanguine. Elle est efficace pour apaiser le stress et les tensions du corps ainsi que le surmenage. Elle amène également détente et relaxation à tout individu. Elle agit aussi sur certaines douleurs du dos. Elle soigne les migraines, les troubles de la digestion ainsi que les douleurs articulaires. Agissant en surface, cette thérapie aide à rééquilibrer les énergies du corps.

Cette technique libère les endomorphines et procure un bien-être en général. Grâce à cette dernière, les fonctions d’élimination d’organes (reins, poumons, narines, etc.) seront revitalisées. Elle aide à soulager les troubles urinaires, respiratoires et le cycle féminin. Elle est d’ailleurs bénéfique pour équilibrer l’énergie vitale et le système neuro-végétatif. La réflexologie plantaire est également indiquée pour accompagner une femme lors de sa grossesse, les personnes âgées, les sportifs, les individus cancéreux, etc. Afin de profiter des nombreux bienfaits de cette pratique, il est temps de se rendre chez un spécialiste en Réflexologie Blain. Pour dénicher la perle rare, il est conseillé de faire quelques recherches sur Internet ou de demander les conseils d’un proche.

Related Articles

Santé : Comment soulager un mal de dos ?

Irene

Quels critères privilégier lors du choix de votre cigarette électronique ?

administrateur

Quels sont les avantages d’une pharmacie en ligne ?

Ines

Leave a Comment