Image default
Santé

Techniques de gestion du stress au travail

Nous avons tous entendu les statistiques effrayantes sur les niveaux de stress apparemment croissants dans nos lieux de travail modernes, mais comment pouvons-nous apprendre à les gérer? Ici, nous explorons certaines des causes et proposons des techniques de gestion du stress au travail.

La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de rester au fait de la situation et de contrôler son bien-être émotionnel. Certaines des causes du stress au travail sont bien connues et communes à tous les types de stress, d’autres peuvent être une surprise.

Quelques causes de stress

Trop de travail, pas assez de temps.

Travailler constamment de longues heures pour faire face aux demandes.

Être payé un salaire bas et / ou ne pas être reconnu pour ses efforts.

Manque d’opportunité de développer des compétences ou de progresser dans votre carrière.

Se sentir impuissant pour améliorer la situation, en particulier un manque de contrôle, d’entrée ou d’influence sur les décisions qui vous concernent.

Attentes peu claires en matière de qualité ou de résultat.

Ne pas avoir les outils dont vous avez besoin pour gagner – que ce soit l’équipement, les compétences, le personnel ou le budget.

Problème avec les collègues – manque de s’entendre, conflits de personnalité.

Environnement dangereux, que ce soit physiquement ou émotionnellement – vous êtes exposé à un environnement dommageable.

Manque de soutien de vos collègues ou de la direction.

Le stress au travail peut être à court terme et relativement facile à gérer, comme respecter un délai serré et important ou à plus long terme, lorsqu’il devient plus problématique et peut causer un préjudice réel. Si rien n’est fait, un stress grave à long terme peut contribuer aux problèmes de santé mentale, notamment à l’anxiété et à la dépression. Il est donc important de disposer de techniques et de formation gestion stress entreprise judicieuses dans votre arsenal.

Techniques de gestion du stress au travail

Cherchez l’équilibre

Une des techniques les plus importantes dans la formation gestion stress entreprise consiste à donner la priorité à l’équilibre travail-vie personnelle – amusez-vous! Rappelez-vous à quoi vous travaillez en retrouvant les bonnes choses de la vie: passez du temps avec vos amis ou votre famille, prenez des billets pour un événement ou plongez dans un passe-temps. Réservez des vacances régulières, ne fût-ce que pour un week-end de 3 jours, pour vous vider la tête et vous remettre à zéro.

Devenir le Seigneur de votre propre destin

Un sentiment de contrôle est essentiel pour gérer le stress au travail – se sentir impuissant est extrêmement préjudiciable à la santé mentale.

Examinez votre situation de manière objective, y compris en amenant d’autres personnes si nécessaire. Concentrez-vous sur les éléments que vous pouvez contrôler et établissez un plan pour les améliorer. Lâchez les choses que vous ne pouvez pas changer. Assurez-vous d’inclure un objectif dans vos plans – si vous pouvez voir de meilleurs temps à venir une fois l’objectif atteint, le stress devient beaucoup plus facile à gérer.

N’ayez pas peur de discuter de votre charge de travail (ou d’autres problèmes) avec votre responsable. C’est bien d’admettre que c’est trop. Cela inclut d’apprendre à dire non (gentiment) quand vous en avez besoin! Il peut également être possible de prévoir des horaires flexibles – prenez la parole et consultez d’autres pour trouver un arrangement qui conviendra à toutes les personnes concernées.

Horloge

Éteignez tout – pensez à supprimer le courrier électronique et les autres éléments de votre travail de votre téléphone ou de votre ordinateur personnel et essayez de garder le travail sur votre lieu de travail. Fixez des limites pour vous-même et les autres, y compris les heures de travail, afin que vous sachiez quand vous travaillez et quand vous ne le faites pas et respectez ces limites.

Parlez-en à quelqu’un

Notez le problème pour le rendre plus clair dans votre esprit et introduisez un peu d’énergie proactive, puis discutez-en avec quelqu’un de confiance. Demandez des idées pour mieux gérer les choses. De nombreuses organisations offrent également l’accès à un programme d’aide aux employés, profitez-en!

Related Articles

Technique HIFU : qu’est-ce que c’est ?

Tamby

3 conseils sur le port de lentilles de contact

Laurent

C’est quoi la migraine ? (1 ère partie)

administrateur

Leave a Comment