Image default
Beauté

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

La nature a fait en sorte que les plantes recèlent de nombreux bienfaits pour la santé. Que ce soit dans un but curatif, préventif ou de mieux-être, l’utilisation de ces plantes dans une approche thérapeutique est prisée de plusieurs générations. Voilà exactement ce qu’on appelle l’aromathérapie. Mais au fait, de quoi s’agit-il au juste ?

Définition de l’aromathérapie

L’aromathérapie est certainement l’une des pratiques les plus anciennes qui soient. Datant de l’Antiquité, elle désigne l’ensemble des traitements utilisés pour soulager les divers troubles et pathologies courantes avec des huiles extraites des plantes médicinales. Bien que cette méthode soit utilisée depuis la nuit de temps par les Égyptiens, le terme aromathérapie n’est inventé que récemment, notamment au début du XXe siècle par le docteur Jean Valnet. Depuis lors, cette pratique a pris une place prépondérante dans le milieu médical.

Comment s’utilisent les huiles essentielles en aromathérapie ?

Ainsi, l’aromathérapie est caractérisée par l’utilisation des huiles essentielles pour le bien-être et mieux-être des patients. Actuellement, ce produit est utilisé sous différentes façons. En effet, selon les plantes ainsi que le but de son utilisation, plus précisément les troubles à traiter, les huiles essentielles peuvent être administrées par voie orale ou par vous rectale. Il est également possible de les consommer par voie respiratoire, c’est-à-dire par diffusion, inhalation ou encore par olfaction. En ce qui concerne la voie cutanée, elles s’utilisent en massage.

Les plantes les plus utilisées en aromathérapie

La nature nous a particulièrement gâtés avec plus de 4 OOO espèces de plantes médicinales aux vertus multiples. C’est à partir de ces plantes qu’on extrait les huiles essentielles utilisées en aromathérapie. Ainsi, toutes les plantes possèdent leurs lots de bienfaits selon leurs espèces. Toutefois, les plantes les plus utilisées par les herboristes et les laboratoires pour extraire l’huile sont les menthes, la lavande, le girofle, etc. En cas de brûlures, c’est l’aloe vera qui entre jeu, tandis que la myrtille est utilisée comme anti-diarrhéique. Pour le thym, il est parfait pour soulager la toux et la bronchite.

Les bonnes raisons de faire recours à une approche aromathérapie

On a une et mille façons de soulager une douleur ou de prévenir une maladie. Outre les traitements médicamenteux, de plus en plus de patients se tournent vers l’approche aromathérapie. En effet, c’est une façon de traiter efficacement une pathologie tout en évitant les éventuels effets secondaires. C’est aussi une solution économique.

Related Articles

Les bonnes raisons de concocter ses recettes cosmétiques maison

Tamby

Le maquillage permanent : une nouvelle tendance pour rehausser la beauté du visage

Odile

Quelle coupe de cheveux choisir pour ses cheveux ondulés ?

Tamby

Leave a Comment