Image default
Nutrition

Ventre gonflé : 6 aliments pour en venir à bout

Si vous avez la sensation d’être enceinte de plusieurs mois après chaque repas, au point de devoir déboutonner votre pantalon, vous devez effectuer des changements dans votre alimentation. Les ballonnements et le ventre gonflé sont particulièrement inconfortables et peuvent être évités par la consommation de produits limitant l’accumulation de gaz dans l’intestin. Certains aliments, comme les viandes grasses, le lait, les chewing-gums, les céréales complètes ou le chou, sont en effet mal tolérés par notre système digestif. Alors que d’autres permettent de lutter efficacement contre le gonflement du ventre.

La banane

La banane est un véritable allié en cas de ballonnements et ventre gonflé. Particulièrement apprécié des sportifs pour son apport énergétique élevé, ce fruit intervient également dans la régulation de l’équilibre intestinal et l’apaisement du tube digestif. Attention cependant à ne pas manger une banane trop mûre qui pourrait aggraver vos symptômes à cause de l’excès de sucre qu’elle contient.

Les épices

Les épices comme le cumin, la cardamome ou le curcuma facilitent l’évacuation des gaz. Avec le curcuma, en plus d’ajouter du goût à vos plats vous profitez d’une action antispasmodique permettant de réduire les spasmes intestinaux et d’empêcher la formation de gaz.

Le fenouil

Que vous décidiez de le manger cru ou cuit, ce végétal est très efficace pour lutter contre les ballonnements. Ses graines enferment des huiles volatiles qui permettent de réduire les inflammations et de combattre les microbes. Il est utilisé dans les cultures les plus anciennes pour éliminer les problèmes de ventre gonflé.

La graine de lin

La graine de lin agit comme un redoutable détoxifiant naturel et sert à traiter des pathologies graves comme la maladie de Crohn ou le syndrome du côlon irritable. Elle supprime les ballonnements, les douleurs abdominales et les problèmes de constipation.

Le gingembre

Le gingembre est utilisé comme un médicament pour soigner une multitude de pathologies. Il est la star des régimes détox. Ce remède agit en effet de manière puissante au niveau du système digestif, en nettoyant les toxines accumulées dans le foie et le côlon. Il réduit l’inflammation à la source des ballonnements et renforce dans le même temps l’ensemble du système immunitaire. Vous pouvez vous préparer un thé à partir de la racine de gingembre.

Les infusions

Les infusions, au thym, à l’anis, à la camomille ou à la menthe poivrée, apaisent l’intestin. Le pissenlit, par exemple, développe une meilleure santé digestive. Il contient un grand nombre de fibres alimentaires et limite les risques de constipation.

Grâce à ces 6 aliments, vous noterez une vraie amélioration de votre digestion. D’une manière générale, nous vous déconseillons de consommer des produits transformés, dissimulant de nombreux additifs et contenant trop de sucres et de sels.

Related Articles

Combien investir dans la pose de vos implants dentaires?

Laurent

L’importance du développement personnel

Laurent

Le régime hyperprotéiné : un moyen efficace pour perdre du poids sans faim

Odile

Leave a Comment