Image default
Nutrition

Comment bien choisir son complément alimentaire en oméga-3 ?

Les effets très bénéfiques des oméga-3 ont été largement démontrés ces dernières années par de nombreuses études scientifiques. Non seulement, ils agissent au niveau du bien-être général de l’individu, mais ils permettent aussi des améliorations significatives dans de nombreux domaines, permettant de prévenir ou limiter un grand nombre de maladies. Voici quelques bénéfices reconnus parmi une liste non exhaustive : troubles cardiaques, hypertension, troubles de l’attention, concentration, dépression, vision, perte de poids et maintien de la masse musculaire…

Face à ce succès, les compléments alimentaires riches en oméga-3 abondent sur le marché, et il devient parfois difficile de savoir lesquels choisir. Comment faire la différence entre les produits proposés ? Sur quels critères se baser pour être sûr de bénéficier des bienfaits de ces acides gras essentiels ? Qu’est-ce qu’il est important de privilégier ?

Première question : Naturel ou synthétique ?

Les acides gras naturels se présentent sous la forme de triglycéride (seule forme disposant de l’agrément alimentaire). Certaines marques proposent les oméga-3 sous cette forme de triglycérides originels. Ainsi les gélules contiennent les oméga-3 tels que vous les auriez  trouvés en mangeant un filet de poisson. En revanche, certaines marques proposent des oméga-3 sous la forme d’ester éthylique, moins chers à fabriquer. Les gélules contiennent alors un mélange d’huiles de poissons, d’acides gras libres et d’éthanol distillés pour obtenir une huile plus concentrée en oméga-3.

Vous l’aurez compris, les gélules d’origine naturelle sont les plus sûres pour votre santé. Vous pouvez aussi veiller à l’origine des matières premières et leur transformation : favoriser les huiles qui utilisent des petits poissons (sardines ou anchois) moins pollués, des processus de filtration de type distillation moléculaire et qui n’ajoutent aucun autre élément (sucre, conservateur, exhausteur de goût ou autre produit chimique…)

Quelle concentration choisir ?

Tous les compléments n’ont pas la même concentration en oméga-3. Il est donc primordial de connaître la quantité précise d’oméga-3 que contient une capsule. Ceci déterminera le nombre de capsules à avaler par jour et bien entendu le prix. Si une huile n’est pas modifiée chimiquement ou concentrée, elle ne peut pas afficher des taux supérieurs à 38%. Une huile pure est garante d’un apport optimum, alors qu’une huile concentrée pourrait produire des effets inverses à ceux recherchés.

Quel taux en EPA ou DHA ?

Dans les oméga-3, sont particulièrement intéressants pour l’organisme l’EPA (acide eicosapenanoïque) et le DHA (acide docosahexanoïque). Il est donc extrêmement important de vérifier la teneur de ces deux acides gras dans les gélules. Les taux ou grammages doivent être clairement indiqués sur l’emballage.

Il faut retenir que l’EPA est notamment reconnu pour ses effets anti-inflammatoires et anti-allergiques. Le DHA permet également d’améliorer la mémoire, les capacités intellectuelles et la vision.

La conservation

Tous les acides gras polyinsaturés supportent mal la lumière et les fortes températures. En outre, ils sont sensibles à l’oxydation. Mal fabriqués et mal conditionnés, ils accomplissent  donc difficilement leur rôle positif dans l’organisme. Ils doivent donc être conservés à l’abri de la lumière et dans un environnement peu sujet aux variations de températures.

En conclusion

Pour choisir un complément alimentaire riche en oméga-3, il vous faut vérifier la qualité des huiles utilisées. En effet, c’est la qualité de l’huile qui est primordiale. Une bonne huile est une huile naturelle et pure, stable (pour éviter l’oxydation qui altère ses effets), d’une bonne biodisponibilité, dépourvue de contaminants (PCB, métaux lourds,…), d’additifs (sucre, conservateur ou colorant) et d’une bonne traçabilité.

Related Articles

L’importance du développement personnel

Laurent

Le café vous apporte plein de bonnes choses

Laurent

Avoir une boisson délicieuse avec les meilleures cafetières

Laurent

Leave a Comment