Forme

Les bienfaits de l’aquafitness

Les bienfaits de l’aquafitness
Notez cet article

Il faut reconnaître que pratiquer l’aquafitness permet de garder la forme. De plus, ce type d’activité sportive améliore l’endurance physique. Le résultat obtenu dépendra de la fréquence d’entraînement de la personne. Bien entendu, il est préférable de se faire accompagner par un coach professionnel pour mettre toutes les chances de son côté. Zoom sur les bienfaits de cette discipline.

L’aquafitness favorise la perte de poids

Il est tout à fait possible d’éliminer la cellulite en pratiquant l’aquafitness de manière régulière. Techniquement, les mouvements dynamiques effectués dans l’eau d’une piscine accélèrent le rythme cardiaque. Grâce à cela, le métabolisme est amélioré et les graisses sont éliminées plus facilement. Il convient bien entendu de combiner les exercices d’aquafitness avec un régime alimentaire strict. Il faut donc limiter la consommation d’aliments riches en calories pour espérer perdre quelques kilos avec l’aquafitness. Bien sûr, il est conseillé de chronométrer chaque séance afin d’obtenir le résultat recherché. Plus concrètement, 1 h d’activité permet de brûler entre 400 à 600 calories.

Il convient de préciser que la résistance de l’eau est d’environ 15 fois supérieure à celle de l’air. En clair, les exercices aquatiques sont plus efficaces pour améliorer l’endurance physique. Inutile de rappeler que la plupart des sports terrestres peuvent entrainer des blessures musculaires et articulaires. D’un point de vue concret, l’aquafitness donne la possibilité de galber sa silhouette en douceur. Étant donné que la résistance de l’eau est plus élevée par rapport à celle de l’air, il faudrait fournir plus d’efforts pour tonifier sa silhouette de cette manière.

L’aquafitness permet de combattre le stress au quotidien

 

En plus de favoriser la perte de poids, l’aquafitness permet également de chasser le stress au quotidien. Grâce à cette activité sportive, il est possible de se défouler en travaillant l’agilité et l’endurance du corps. De plus, une séance d’aquafitness est toujours amusante. Un coach sportif professionnel spécialisé dans ce domaine balance saura animer la séance pour plus de réactivité. Tel est l’exemple du coach d’aquafitness à Sautron. L’ambiance sera toujours au rendez-vous, pour renforcer le bien-être des participants. De ce fait, il ne faut pas hésiter à faire quelques exercices aquatiques pour se décompresser. À noter que le stress stimule l’appétit et augmente le désir de manger des aliments hypercaloriques (gras et sucrés). Il faut donc s’en débarrasser pour éviter une prise de poids excessive.

Comme on le sait déjà, les exercices d’aquafitness participent à la tonification des muscles. En plus, ils permettent de développer la souplesse articulaire d’une personne. La pression de l’eau exercée sur le corps stimule la circulation du sang. Grâce à cela, les jambes sont plus légères.

L’aquafitness s’avère également efficace pour limiter le phénomène de sudation. Une fois plongé dans l’eau, le sportif transpire moins. En conséquence, les risques de déshydratation sont nettement plus faibles. D’autre part, les courbatures musculaires sont moins fréquentes après une séance d’aquafitness ou d’aquagym. La raison est simple, la pression hydrostatique exercée par l’eau masse la peau et les muscles.

 

Related Articles

Comment entretenir sa forme pendant l’hiver ?

Quel budget prévoir pour un coaching sportif ?

Ce qu’il faut savoir sur le draineur minceur

Leave a Comment