Image default
Santé

Complications de l’anxiété : définition, cause, symptômes, traitement

L’anxiété peut rendre la vie très difficile, ce qui peut mener à la dépression. Les personnes anxieuses disent souvent qu’elles ont l’impression de devenir folles et qu’elles ne contrôlent pas leur vie. Cela peut leur donner la perspective lugubre d’un avenir voué à la ruine susceptible de les déprimer.

L’anxiété peut empêcher une personne de gérer adéquatement son stress, qui pourra ainsi s’accumuler et devenir une partie essentielle de sa vie. Trop de stress peut provoquer, à long terme, des effets néfastes pour la santé, notamment :

  • affaiblissement du système immunitaire, pouvant causer maladie et infection
  • augmentation du risque de maladie cardiaque
  • maux de tête
  • troubles du sommeil
  • grincement des dents
  • problèmes digestifs

Une autre complication fréquente de l’anxiété est l’automédication à l’alcool ou aux drogues. Étant donné qu’il est souvent difficile d’affronter l’anxiété, certaines personnes auront recours à l’alcool ou aux drogues pour gérer le stress. La suralimentation peut aussi être une forme d’automédication.

La dépression et la toxicomanie augmentent le risque de suicide. Sans aide professionnelle, une personne anxieuse et déprimée peut commencer à se sentir seule, impuissante et vouée à l’échec. Ces sentiments peuvent mener au suicide.

Si un proche présente des symptômes de dépression ou a parlé de suicide, ou s’il en est de même pour vous, il est important d’obtenir de l’aide professionnelle.

A lire aussi

Les meilleurs traitements contre la douleur arthrosique

Ines

Comment trouver un médecin de garde pour une intervention urgente ?

Journal

Le volume plaquettaire moyen (VPM) : comprendre les niveaux élevés et bas

Irene

Chaussures de sécurité : comment les choisir

Laurent

Retrouver la forme : la spiruline bio cet allié tonus

Journal

Fibrinogène : définition, cause, symptômes, traitement

Irene