Image default
Psychologie

Facteurs de risque de la dépression : définition, cause, symptômes, traitement

Chaque année, 14,8 millions d’Américains souffrent de dépression. Bien que la dépression puisse toucher tout le monde, certains facteurs peuvent augmenter votre susceptibilité de développer cette affection :

Le sexe

Les femmes présentent un taux de dépression deux fois supérieur aux hommes. Toutefois, les chercheurs notent que ceci peut être dû au fait que les femmes recherchent davantage un traitement à leurs symptômes que les hommes. D’autres pensent que ceci est dû aux changements hormonaux qui interviennent durant la vie. Les femmes sont particulièrement vulnérables à la dépression durant la grossesse, après l’accouchement (dépression post natale) et au cours de la ménopause.

Les antécédents familiaux

Les personnes ayant des membres de leur famille avec des antécédents de trouble de l’humeur présentent un risque accru de dépression par rapport à la population générale.

Le manque de soutien social

Une isolation sociale prolongée, ou le manque d’amis ou de relations de soutien, peuvent augmenter les risques de dépression.

Les troubles du sommeil

Les problèmes de sommeil chroniques tels que l’insomnie sont associés à la dépression. Bien que les experts ne sachent pas si le manque de sommeil peut provoquer la dépression, des crises de troubles de l’humeur semblent intervenir après plusieurs semaines de sommeil médiocre.

Le décès ou la perte

La tristesse ou le chagrin font partie du processus d’adaptation normal lorsqu’on perd une personne aimée. Certaines personnes se remettent en quelques mois, tandis que d’autres développent une dépression sérieuse. Si les symptômes durent plus de deux mois, vous devriez être évalué pour déterminer si vous faites une dépression ou non.

Les abus

Les personnes qui ont souffert de négligence ou d’abus (physiques, sexuels ou verbaux) étant enfant ont un risque accru de dépression majeure et d’états dépressifs, ainsi que d’autres troubles mentaux.

Une maladie grave

Un grand nombre de pathologies chroniques ont été liées à des taux plus élevés de dépression. Parmi celles-ci on compte : la douleur chronique, l’arthrite, la cardiopathie, le diabète, l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie, l’AVC, le cancer, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, la démence, la maladie de Parkinson et la maladie de Huntington.

L’abus de substances

D’après le ministère de la Santé et des services à la personne des USA (U.S. Department of Health and Human Services), une personne atteinte de dépression sur cinq est toxicomane. L’abus de drogues et d’alcool peut entraîner des changements chimiques dans le cerveau qui rendent les personnes plus susceptibles à la dépression, ou il est possible que les personnes atteintes de dépression soient davantage susceptibles de s’auto-soigner avec des substances psychotropes.

Les événements majeurs de la vie

Les événements majeurs de la vie – même heureux – peuvent augmenter le risque de dépression d’une personne. Cela inclut le fait d’avoir des enfants, de changer de travail ou de perdre son emploi, d’acheter une maison, de divorcer, de déménager et de prendre sa retraite.

Certains médicaments

Certains médicaments, notamment les médicaments sur ordonnance pour la tension, les somnifères, les sédatifs, les stéroïdes et les analgésiques sur ordonnance ont tous été liés à la dépression. Si vous prenez l’un quelconque de ces médicaments, consultez votre médecin en cas d’inquiétude. Ne prenez jamais de médicaments sans consulter d’abord votre médecin.

Article resources

  • Depression (major depression): Causes. (2012, February 10). Mayo Clinic. Retrieved August 23, 2012, from http://www.mayoclinic.com/health/depression/DS00175/DSECTION=causes
  • Depression. (2012, June 18). National Institute of Mental Health. Retrieved August 23, 2012, from http://www.nimh.nih.gov/health/publications/depression/complete-index.shtml#pub5
  • Let’s Talk Facts About Depression. (2006). American Psychiatric Association. Retrieved November 20, 2012, from http://www.ndsu.edu/fileadmin/counseling/APAdepression.pdf
  • Major depression. (2012, March 7). National Center for Biotechnology Information. Retrieved August 23, 2012, from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0001941/

A lire aussi

Comment se débarrasser de vos phobies ?

Journal

Partager son intérêt pour la psychologie grâce à Internet

Ines

Ce que nous apporte le développement personnel

Laurent

Comment avoir des pensées positives ?

Laurent

Les psychologues et leur rôle dans le choix de la chirurgie esthétique

Emmanuel

Troubles de l’anxiété généralisé : définition, cause, symptômes, traitement

Irene