Image default
Santé

Quelles sont les causes de douleur chronique ? définition, cause, symptômes, traitement

La douleur, aussi désagréable soit-elle, est le système d’alarme de votre corps. Picotements, tensions et raideurs signalent que des muscles et nerfs excessivement sollicités ou endommagés exigent votre attention. Une douleur prolongée, c’est-à-dire, dont la durée est d’au moins trois mois, est considérée comme chronique. Une douleur chronique peut apparaître n’importe où dans le corps, mais le bas du dos est une région particulièrement sensible à cet égard. Le niveau des douleurs chroniques va de léger à grave. Une douleur chronique peut être aigüe ou permanente, prendre la forme d’élancements ou de brûlures, ou se caractériser par des raideurs. Si une douleur consécutive à une lésion ou une maladie est normale, une douleur persistante peut affecter votre vie personnelle et professionnelle.

La douleur chronique peut avoir sur vous un impact négatif, tant au plan émotionnel que physique. Il peut arriver que le stress émotionnel aggrave encore vos symptômes et, le cas échéant, affaiblisse votre système immunitaire, ce qui peut être à l’origine d’une infection, de fatigue ou de dépression.

Déclencheurs de douleurs chroniques

Environ une personne sur trois, aux États-Unis, connaîtra une douleur chronique qui va perdurer quelques semaines, quelques mois, voire quelques années. Causes profondes contribuant aux douleurs chroniques :

  • substances chimiques : lorsque les substances chimiques cérébrales qui, habituellement, suppriment la douleur ne produisent plus leurs effets, il peut en résulter une douleur chronique ;
  • facteurs neurogènes : ce type de douleur résulte d’une lésion du système nerveux central, les nerfs endommagés étant à l’origine de la douleur ;
  • facteurs psychogènes : un problème émotionnel ou mental (plutôt qu’une maladie, une lésion ou un dommage au système nerveux) pourrait déclencher la perception d’une douleur ne répondant pas au traitement ;
  • des facteurs psychologiques : une douleur peut être le résultat de traits de personnalité ou d’une maladie psychiatrique se manifestant sous forme de douleur physique ;
  • des facteurs non identifiables : lorsque des tests ne permettent pas d’identifier une lésion ou maladie susceptible d’être à l’origine de la douleur chronique, il arrive que les médecins ne puissent en identifier l’origine.

Facteurs de risque de douleur chronique

L’identification de facteurs de risque de douleur chronique peut vous aider à gérer ou à prévenir certains symptômes.

  • L’âge : la douleur chronique ne fait pas partie du processus normal de vieillissement. Néanmoins, des conditions telles que l’arthrite et le diabète (qui tendent à apparaître avec l’âge) peuvent contribuer à une douleur chronique, respectivement par la destruction des articulations et des nerfs.
  • Pathologies dentaires fibromyalgie, dépression et troubles de l’anxiété, lésions articulaires, amputation d’un membre et chirurgie sont autant d’exemples de facteurs déclencheurs de douleurs chroniques.
  • Système immunitaire Un système immunitaire affaibli peut conduire à des infections ou maladies.
  • Tabagisme : le tabagisme peut aggraver la douleur et limiter la réponse au traitement.
  • Régime et style de vie : la consommation de malbouffe (ou junk-food ), un style de vie sédentaire, l’alcoolisme et d’autres habitudes caractéristiques d’une mauvaise hygiène de vie peuvent être à l’origine de douleurs chroniques.
  • Stress émotionnel : les problèmes relationnels ou les abus physiques, sexuels ou émotionnels peuvent contribuer à l’apparition de douleurs chroniques.

A lire aussi

Test sanguin d’immunofluorescence absorbée (FTA-ABS) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Choisir une bonne maison de retraite : 4 astuces efficaces à essayer

Emmanuel

Soins du pied diabétique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Thermomètre : quels sont les différents type de thermomètres ?

Irene

Biopsie musculaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment trouver une mutuelle santé pour fonctionnaire ?

Journal