Image default
Santé

Surdité de perception : quels sont les signes avant-coureurs ?

La surdité de perception est une perte auditive liée à une destruction des cellules ciliées ou un endommagement de l’oreille interne, du nerf auditif ou du cerveau. Cet article explique les symptômes, les causes, les conseils de la prévention et le traitement de la surdité de perception.

Les symptômes de la surdité de perception

Premièrement, les personnes touchées par la surdité de perception ont des difficultés à suivre les conversations surtout quand plusieurs personnes parlent en même temps. Elles ont besoin de se concentrer pour suivre une conversation.

Deuxièmement, elles confondent les sonorités et les mots et ont des difficultés à entendre dans les lieux bruyants, par exemple, au marché ou dans les autres lieux publics. Elles peuvent entendre, mais ne comprennent pas ce que les autres leur disent.

Troisièmement, c’est plus facile pour eux d’entendre les voix d’hommes que les voix des femmes. En plus, c’est vraiment difficile pour eux de dire les sons aigus tels qu’« e » ou « s ». Quatrièmement, le sentiment de vertiges est aussi un autre symptôme qu’on ne peut pas nier. Cinquièmement, le bourdonnement et le sifflement dans les oreilles. Ainsi, chez les enfants, les signes de la surdité sont souvent les difficultés scolaires, les troubles de comportement et le retard dans l’apprentissage.

Les causes de la surdité de perception

D’abord, la principale cause d’une perte auditive de perception, c’est le vieillissement naturel de l’oreille. Ainsi, les personnes de plus de 60 ans sont les plus touchées par cette perte de l’audition. Ensuite, l’exposition au bruit d’armes à feu ou de machines provoque un dysfonctionnement et une altération de l’oreille interne. Un volume acoustique trop fort peut causer une perte de l’audition.

Puis, les différentes maladies comme un neurinome auditif, une maladie de Ménière, une méningite, des malformations cochléaires et de l’oreille et sclérose en plaques. Aussi, les effets secondaires des drogues et certains médicaments ototoxiques ou antibiotiques comme la quinine, cisplatine, gentamicine, streptomycine et autre traitement peuvent provoquer une perte auditive.

Autres, certaines maladies ou infections telles qu’une rougeole, une otite mal soignée peuvent aussi entraîner une surdité. Le traumatisme crânien causé par les blessures crâniennes peut entraîner une altération de l’oreille interne. Enfin, chez les nouveau-nés, les injections prénatales, la naissance prématurée et la complication à la naissance peuvent provoquer une perte auditive.

Conseils de prévention

Il est possible de prévenir la perte auditive en réduisant l’exposition au bruit. Il est recommandé d’utiliser une protection auditive comme des bouchons à l’oreille, lors de spectacles ou concerts. Il est conseillé d’éviter d’écouter des musiques trop fortes avec un casque, car cela peut endommager le nerf auditif.

Il est aussi indispensable que les enfants reçoivent les vaccins nécessaires pour réduire et éviter certaines maladies infectieuses qui entraînent la surdité. Puis, éviter certains médicaments et antibiotiques pour empêcher des lésions de cellules ciliées de l’oreille. Ainsi, il est vraiment important de surveiller les taux de substances chimiques dans le sang afin de les stabiliser à des taux sûrs dans l’organisme.

Le traitement

La surdité de perception est permanente puisqu’elle implique des lésions de l’oreille interne. Les personnes touchées par la surdité de perception ne peuvent jamais retrouver leur audition naturelle. La seule solution est de porter une aide auditive confortable et facile à utiliser pour mieux entendre. Un appareil de prothèse auditive permet d’améliorer leur audition. Pour l’évaluation complète de l’audition, l’ORL fait le diagnostic d’une perte auditive, puis l’audioprothésiste pour adapter une aide auditive.

Related Articles

Pourquoi vouloir acheter une station météo chez soi ?

Laurent

Spécialiste du massage thérapeutique tout près de Fribourg

Irene

Mycose vaginale, une infection courante à prendre au sérieux

administrateur

Leave a Comment