Image default
Forme

Contre le stress : les méthodes naturelles qui vont vous faire un bien fou

Notez cet article

Le stress est défini comme la réaction de l’organisme par rapport aux agressions de l’environnement. Il se manifeste par des dépressions incontrôlables et lourdes qui peuvent envenimer la vie d’une personne. La nature abrite une multitude de remède qui permet de l’apaiser, à savoir :

Les compléments alimentaires à base de plantes

En parlant de méthodes naturelles, ce sont les plantes qui viennent en premier à l’esprit. Elles ont des vertus apaisantes et tonifiantes. En effet, elles aident à lutter contre le stress dû à la fatigue, à la pression ou la carence. Quatre d’entre elles sont connues pour leur efficacité : le griffonia, la rhodiola, le ginseng et l’aubépine.

• Le griffonia possède des graines riches en 5 -HTP, un acide aminé qui contribue à la relaxation du corps. Il améliore l’humeur et réduit l’angoisse, la peur et l’anxiété.
• La rhodiola peut aider à réduire le stress grâce à ses racines qui agissent sur le système nerveux. Par exemple, il apaise l’esprit du patient s’il se sent mal à cause d’un volume de travail trop important.
• Le ginseng est utilisé comme remède naturel dans la médecine traditionnelle chinoise. Ses racines stimulent le corps et l’esprit. Cependant, il ne fait pas partie de la catégorie des excitants. Il s’agit d’un simple adaptogène.
• L’aubépine, quant à elle, empêche l’apparition des symptômes du stress, à savoir : le blocage de la respiration ainsi que la nausée.

Le yoga

Suivre une formation yoga peut également aider à se débarrasser du stress. Il allège le corps et l’esprit en les libérant des ondes négatives qui les encombrent. Effectivement, les asanas (les postures), la pranayama (la respiration) et la dharana (méditation) touchent le mental. Une séance de yoga équivaut à une escapade loin des soucis quotidiens. Elle permet de se détendre calmement, ce qui augmente la sensation de bien-être.

Cette méthode naturelle permet aussi d’apprendre à respirer correctement. Bien qu’il s’agisse d’un acte anodin, il joue un rôle important dans la réduction du stress. En se laissant submerger par les problèmes et la fatigue, l’être humain perd ses capacités respiratoires et son souffle s’accélère. La quantité d’oxygène qui circule dans son sang baisse, ce qui l’affaiblit. Le yoga l’aide à recouvrer la paix intérieure. Il améliore également son estime de soi puisqu’il contribue au développement de ses divers atouts. L’apprentissage progressif des postures compliquées lui fait comprendre qu’il peut réaliser des prouesses. En effet, il se sent capable d’affronter tous les soucis qu’il peut rencontrer dans la réalisation de ses projets.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles constituent une autre solution efficace pour combattre le stress. Elle agit différemment en fonction de leurs variétés.

• Huile essentielle de camomille : elle contient des molécules qui soignent l’insomnie. Lorsque celles-ci atteignent le cerveau, il devient plus facile de s’endormir et de se détendre. Pour les faire agir, il suffit d’inhaler le flacon 4 à 5 fois.
• Huile de marjolaine : elle convient pour une utilisation pendant la journée. Elle diminue les malaises en cas de pression trop forte au travail. Pour l’utiliser, il faut verser une goutte au niveau du plexus solaire, ensuite prendre de l’air afin de lui permettre d’agir. Elle facilite la respiration.
• Huile de pavot de Californie : ses principaux composants sont les pavines et protorpines, des alcaloïdes aux vertus anxiolytiques et analgésiques. Elle empêche le système nerveux de produire les catécholamines, des hormones responsables du stress.
• Huile de lavande : elle calme les nerfs lorsqu’elle est appliquée sur les tempes et le front. Comment procéder ? Il faut enduire l’index gauche et droite de cette essence puis masser le front et les tempes avec douceur.

Related Articles

Que manger pour obtenir de meilleurs résultats en musculation ?

Irene

Ce qu’il faut savoir sur le draineur minceur

Odile

Les bienfaits de l’aquafitness

Odile

Leave a Comment