Image default
Santé

Pourquoi est-il essentiel de prendre soin de ses pieds ?

Les pieds sont reconnus pour être les fondations de notre corps étant donné qu’ils supportent la totalité du poids au quotidien. Il s’agit de notre premier moyen de déplacement, par contre les pieds ont tendance à souffrir à cause des chaussures qu’on porte. Il est alors important de prendre soin de ses pieds pour son bien-être.

Quelles sont les raisons qui poussent à prendre soin des pieds ?

Les pieds représentent un véritable pilier pour l’organisme, c’est pour cela qu’il est conseillé de régler le déséquilibre au niveau de l’appui.

Solutionner les douleurs du dos

La voûte plantaire est la structure du pied qui a été soigneusement élaborée. En effet, cette structure offre un appui nécessaire à la position verticale du corps. Si un problème survient sur les divers appuis, il aura des répercussions sur l’ensemble du corps surtout le dos, les hanches et les genoux. Prenons l’exemple d’un pied valgus ou basculant vers l’intérieur qui entraîne des douleurs lombaires dû à un souci de rotation du genou et de la hanche.

Éviter les complications de diabète

À cause du diabète, les pieds perdent parfois leurs sensibilités accompagnées par une mauvaise vascularisation qui engendre le manque d’oxygène dans le sang. La cicatrisation des plaies devient de plus en plus difficile quand il y a une déficience en oxygène. Il faudra vérifier les pieds et les hydrater chaque matin avant de mettre les chaussures.

Lutte contre la sédentarité

Les personnes ayant des douleurs articulaires ou musculaires aux pieds ont du mal à marcher. Toutefois, ces douleurs peuvent être d’origine cutanée comme les cors ou durillons, ongles incarnés ou œil-de-perdrix. Il est désormais possible de prendre soin des pieds avec de petits dispositifs conçus avec de la silicone avant de choisir des chaussures appropriées. Ces dispositifs ont pour rôle de soulager les orteils et d’éviter la réapparition des cors.

Les conseils pour s’occuper des pieds

La majorité des personnes se plaignent actuellement de douleurs aux pieds d’après l’Union française pour la santé du pied. Les personnes concernées par les douleurs vont directement consulter un podologue. Cependant, il existe quelques conseils pour s’occuper des pieds :
• Choisir les bonnes semelles de chaussures pour éviter la douleur venant de la voûte plantaire ou des talons. Cette douleur est le plus souvent rencontrée chez les adeptes de chaussures plates ou avec des semelles souples telles que les tennis ou les ballerines. On peut aussi utiliser une balle de tennis et le faire rouler sous le pied pendant 5 à 10 minutes.
• Pour les cors, il faut éviter les ciseaux ou la lame à rasoir pour les enlever. Privilégier les feuilles de saule riche en acide salicylique ou acétylsalicylique qui ramollissent et libèrent la peau des cors.
• Utiliser le chlorure d’aluminium pour lutter contre la transpiration des pieds. Il faut commencer par talquer les pieds avant d’enfiler les chaussettes à base de coton. Si les pieds viennent à transpirer, on peut appliquer un gel conçu avec du chlorure d’aluminium.
• Quand on fait face à la Névrome de Morton mieux connue sous le nom de crampe, veuillez effectuer un massage doux au-dessus du pied.

 

Related Articles

Pourquoi l’auto-médication n’est pas conseillée ?

Laurent

La cryolipolyse, la méthode d’amincissement du siècle

sophie

Burnout, une maladie qui se répand sur la planète

Laurent

Leave a Comment