Image default
Santé

Diagnostic de l’ostéoporose : définition, cause, symptômes, traitement

En l’absence de symptômes de l’ostéoporose, le diagnostic n’intervient généralement pas avant une fracture osseuse. Si vous consultez votre médecin traitant pour une fracture osseuse et si vous courrez un risque d’ostéoporose plus élevé, votre médecin va sans doute vous soumettre à une procédure de dépistage du risque d’ostéoporose.

Lorsque vous n’avez pas subi de fracture osseuse mais appartenez à une catégorie à haut risque (par exemple, si vous avez plus de 50 ans ou êtes une femme ménopausée), votre médecin vous soumettra probablement à un dépistage de l’ostéoporose et étudiera plusieurs facteurs pour fonder son diagnostic. Il effectuera un examen physique de routine et vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et la nature de vos symptômes (lorsqu’il en existe), tels qu’une douleur dorsale. Des facteurs tels que l’âge, le sexe, les habitudes de vie et les antécédents familiaux sont pris en compte pour déterminer si l’ostéoporose est un diagnostic probable. Enfin, votre médecin évaluera probablement la teneur minérale de l’os, afin de déterminer si la masse osseuse a diminué.

Anne LambertAnne Lambert est une rédactrice expérimentée et passionnée par les thématiques de la santé, de la grossesse, des bébés et de la famille. Elle combine une approche professionnelle et humaine pour créer des contenus riches, fiables et accessibles aux familles. Anne rédige sur des sujets variés : conseils pour une grossesse sereine, astuces pour prendre soin des nourrissons, et gestion des défis familiaux du quotidien. Elle s’efforce d’apporter des réponses concrètes et bienveillantes aux interrogations des parents.



A lire aussi

Tests de vaginite (examen à l’état frais) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment est choisie la forme galénique des médicaments

Emmanuel

5 solutions naturelles pour soulager les ballonnements et retrouver un ventre plat

Irene