Image default
Santé

L’hypnose : quels sont ses différents champs d’action ou d’application ?

L’hypnose est une technique consistant à plonger l’esprit dans un état second. Par le biais de diverses techniques, un hypnothérapeute est en mesure d’inciter cet état. Ce moment de conscience altérée change la perception des choses et des réalités. Il est utilisé par les hypnothérapeutes à des fins thérapeutiques. Découvrez les différents champs d’application de cette pratique.

Soigner l’anxiété et le stress

Même si l’état de conscience dans lequel vous êtes pendant que vous êtes sous hypnose est naturel, il est difficile d’y plonger vous-même. C’est la raison pour laquelle l’aide d’un hypnothérapeute professionnel tel qu’Axel Zouaoui est nécessaire. L’hypnothérapeute possède la méthode pour forcer votre esprit à entrer dans cet état où les altérations extérieures n’ont pas leur place. 

En vous amenant à vous focaliser sur le son de sa voix, l’hypnothérapeute devient comme votre guide. De cette manière, il vous conduit face à la source de votre anxiété. Cela induit une prise de conscience qui changera votre rapport à cet élément déclencheur d’angoisses. Ainsi, soigner l’anxiéte pat hypnose devient possible. 

L’hypnothérapeute vous apprend donc à mieux appréhender vos obstacles et à les traiter chacun à leur tour. Vous commencerez à vous habituer aux sources de stress inéluctables tout en vous débarrassant des sources inutiles.  

Pour mieux vous aider, il est possible d’apprendre quelques techniques d’autohypnose simples. Elles permettent de vous détendre au cours de vos journées afin de retrouver la sérénité. En quelques séances, vous diminuerez radicalement l’impact des agents stressants sur votre vie. Il ne vous reste plus que le bon stress.


Se débarrasser de certaines dépendances 

L’une des particularités de l’état d’hypnose est qu’il vous rend plus réceptif que d’habitude. Une idée auparavant inenvisageable peut devenir source de réflexion. L’hypnose a la capacité de modifier votre point de vue sur certains aspects de votre vie. Cela s’explique par le fait que dans cet état, votre esprit est sensible aux suggestions. Il prend tout en compte et est plus ouvert. 

Cette particularité peut être utilisée pour modifier votre comportement de sorte à vous aider à lutter contre vos dépendances. Il peut s’agir de tabac par exemple. Lors des séances, l’hypnothérapeute tentera de « suggérer » à votre esprit de remplacer la source de votre dépendance. Autrement dit, grâce à l’hypnose, vous pouvez substituer d’autres comportements à votre dépendance. 

À force de répétition, votre esprit finit naturellement par adopter un nouveau comportement. Ce dernier se manifestera systématiquement chaque fois que vous voudrez succomber à votre dépendance. Pour que cela soit encore plus efficace, l’hypnose modifie votre perception de la source de votre dépendance. 

Vous en dépendez uniquement parce qu’elle représente un moment privilégié pour vous. En altérant cela, l’hypnothérapeute vous amène à vous en détacher sans mal. Vous finissez donc par la voir comme ce qu’elle est vraiment : un obstacle à votre bien-être. 

Lutter contre les phobies

Une phobie est une peur irrationnelle qui se développe vis-à-vis d’une situation, d’un objet ou même d’un être vivant. Une personne qui en souffre est incapable de penser ou d’agir lorsqu’elle est en face de l’origine de sa peur. Dans la plupart des cas, la phobie a des racines psychologiques profondes et vient d’un traumatisme parfois enfoui. 

Grâce à l’hypnose, il est possible de remonter à la source de la phobie afin de l’éliminer. Le traumatisme qui en est le début est alors revisité pour que vous puissiez mieux le vivre. Même si cela peut prendre plus de séances que pour une simple phobie, vous finissez par mieux réagir face à vos peurs. 

Grâce au pouvoir de suggestion de l’hypnose, il est aussi possible de vous conduire à prendre le dessus sur la peur. Pour ce faire, il faut que l’objet de votre panique soit perçu comme sans incidence sur vous. Plusieurs techniques sont utilisées par les professionnels dans ce cas. Celle de la visualisation est parmi les plus courantes. L’hypnothérapeute vous amène à voir votre peur comme une chose qui n’a aucun pouvoir sur vous. Un gouffre sans fond devient alors une crevasse que vous pouvez facilement enjamber. 

A lire aussi

Les 7 règles d’or d’une bonne hygiène dentaire

sophie

Comment résoudre les problèmes d’ouïe ?

Odile

Pourquoi les étirements sont-ils importants ?

Emmanuel

Epanouissez-vous rapidement grâce au yoga

Journal

Pour quelle mutuelle opter en étant un professionnel de la santé ?

administrateur

Migraine et CBD : Le cannabis, un allié à ne pas sous-estimer

Emmanuel

Leave a Comment