Image default
Santé

Comment guérir le trouble du sommeil avec la médecine chinoise ?

Le sommeil a sa place dans la vie des êtres humains, laquelle se manifeste par une succession d’activités et de détente. Il est ainsi essentiel à l’existence même de l’homme et en aucun cas à ne pas négliger. Il est perçu comme un processus primordial de la prolongation de la vie. Le sommeil est donc plus qu’un repos. C’est un moyen pour le corps de se ressourcer afin d’éviter un dérèglement du cycle de l’énergie vitale.

L’insomnie selon la médecine traditionnelle chinoise

Selon la médecine traditionnelle chinoise ou M.T.C., le Yin et le Yang représentent deux composantes opposées et complémentaires de l’univers. Le Yin correspond à la nuit, l’obscurité, le repos et la tranquillité. Le Yang quant à lui représente le jour, la lumière, le mouvement et l’agitation. Si le cycle de ces deux univers est harmonieux, le sommeil viendra facilement. En aucun cas, il ne sera pas perturbé. Ainsi, la nuit le Yin doit être assez fort pour dominer le Yang. Si par contre ce dernier est en excès, il y a agitation, insomnie ou trouble du sommeil. Dans ce cas, ceux-ci se traduisent par un sommeil agité accompagné de nombreux rêves.

De nombreux facteurs peuvent bouleverser l’équilibre entre le Yin et le Yang et occasionner ces troubles. Il peut découler de problèmes émotionnels, manque d’exercice, excès de travail physique ou intellectuel. Il peut également s’agir d’un stress mal géré ou une alimentation et une hygiène inadéquate. Ainsi, des périodes d’activités non entrecoupées de moments de détente rendent le physique et le psychique trop agités. Il faut donc savoir préparer le corps et l’esprit au repos. Il faut également accorder de la place à la concentration mentale.

Pour le M.T.C., les insomniaques doivent respecter les 3 règles d’or qui suivent :

  • penser peu,
  • parler peu,
  • manger peu.

Il est capital de veiller à son rythme de vie en se reposant suffisamment. Il faut aussi dans la mesure du possible adopter des horaires de sommeil réguliers.

Guérir l’insomnie avec la M.T.C.

En Asie, il peut être dit que les connaissances de la M.T.C. sur le manque de sommeil soient complètes sur les plans théoriques et thérapeutiques. Selon cette médecine, traiter l’insomnie ne consiste pas à employer exclusivement des produits ou des points d’acupuncture sédatifs. En effet, les problèmes d’ordre émotionnel et mental le plus souvent à l’origine de ce phénomène vont au-delà.

Ainsi, la M.T.C. cherche non seulement à calmer le cœur et apaiser l’esprit. Elle vise également à résoudre les difficultés liées à l’excès et à la déficience des organes concernés. Le praticien aide le malade à se débarrasser de son angoisse, ses préoccupations et peurs. Pour les personnes habitant dans l’ouest de la France, elles peuvent contacter des professionnels de la médecine chinoise à Nantes. L’avantage de cette médecine pour éviter les insomnies est de ne pas être sédative et sans aucun effet secondaire.

Related Articles

Surdité de perception : quels sont les signes avant-coureurs ?

Odile

Utiliser le skateboard électrique pour ses avantages sur la santé en général

Tamby

L’intolérance au lactose

Journal

Leave a Comment