Image default
Santé

Crevasses aux mains, quelles en sont les causes ?

Bien qu’elles soient qualifiées de bénignes, les crevasses sont très désagréables. Elles peuvent même faire mal, en fonction de leur profondeur. Mais avant de se ruer pour voir les remèdes des crevasses sur les mains, il est important de connaître leurs causes. Focus.

Une peau très sensible

Les crevasses dans les mains apparaissent sur des peaux très sèches. Comme on le sait, chacun a son type de peau. Certaines sont moins sèches que d’autres. Ces dernières sont plus sensibles aux gerçures quand elles sont en contact avec certaines agressions comme le froid, les détergents, ou encore l’humidité.

Le froid

Une exposition au froid entraîne des crevasses sur les mains. C’est pourquoi elles sont beaucoup plus fréquentes pendant l’hiver. En effet, le froid et le vent assèchent la peau, ce qui entraîne une craquelure, car elle devient fragile. Les zones comme les pieds et les mains sont les plus touchées pendant cette période.

La déshydratation

La peau se déshydrate rapidement suite à une surexposition au froid ou à un contact de manière fréquente ou permanente avec de l’eau. Une peau déshydratée est sujette à des crevasses. Celle-ci devient sèche, et se creuse facilement, surtout si elle ne reçoit pas les soins adéquats (crèmes, huiles, pommades, etc.).

L’humidité

Si une peau sèche est une cible parfaite pour les crevasses, une main souvent humide l’est aussi. Transpirations dues aux exercices ou au stress, lavage des mains fréquent et excessif, ou encore les mains trempées longtemps dans l’eau, favorisent et aggravent les gerçures. Ce sont des gestes qui dessèchent la peau à outrance.

Des problèmes cutanés

Les crevasses des mains peuvent également provenir de certaines maladies de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis. Ils ont tendance à créer des fissures sur la peau. Certains provoquent même des saignements.

Le frottement fréquent des mains

Les mains sont quotidiennement sollicitées. Travaux ménagers et activités manuelles en tout genre font que les mains subissent des frottements de manière fréquente. Ces frottements répétés au niveau de la paume de la main et du bout du doigt les irritent et finissent par les fissurer à la longue.

Utilisation de certains produits

Nos produits de tous les jours constituent également des dangers pour nos mains. Détergents industriels, désinfectants ou savons décapants à pH élevé, nos mains sont en permanence sujettes à des agressions chimiques. Une utilisation inappropriée de ces produits fragilise la peau et l’expose à des risques de crevasse.

Related Articles

Un défibrillateur de qualité à votre service pour sauver des vies

administrateur

Comment résoudre les problèmes d’ouïe ?

Odile

Pourquoi recourir à l’hypnose pour maigrir ?

Irene

Leave a Comment