Image default
Famille

Les tests ADN sont-ils fiables ?

Notez cet article

De nos jours, il suffit d’envoyer un échantillon d’ADN à un laboratoire pour découvrir de nombreuses informations sur notre sujet, comme un lien de paternité ou une éventuelle maladie. Certains laboratoires proposent même des tests d’ancêtre pour découvrir notre véritable origine. Le test de paternité fait partie des analyses les plus demandées, mais qu’en est-il réellement de sa fiabilité ?

Tout savoir sur l’ADN

L’ADN est le code génétique des cellules. C’est l’information la plus riche mais aussi la plus complexe sur l’être humain que les généticiens tentent en vain de comprendre et d’analyser. Elle comprend trois milliards de lettres individuelles, organisées en 23 paires de chromosomes (XY pour les hommes et XX pour les femmes). L’ADN est organisé en environ 20 000 gènes hérités de la mère et du père biologique. Au cours du XXe siècle, les spécialistes ont acquis une connaissance approfondie sur les bases de l’héritage biologique: comment les gènes sont transmis d’une génération à l’autre et comment ils codent les protéines qui sont à la base de toute vie. Dans les années 1980, les chercheurs ont identifié des gènes mutés, créant des protéines défectueuses, susceptibles de provoquer des maladies terribles telles que la fibrose kystique ou la dystrophie musculaire. En 2003, le projet du génome humain avait livré la séquence d’ADN humain dans son intégralité. L’un des sous-produits les plus importants de cette recherche a été l’avènement de la technologie qui nous a permis de lire l’ADN à une vitesse sans précédent et à des coûts en constante diminution. Grâce à ces recherches, il est aujourd’hui possible de prélever les génomes de centaines de milliers de personnes pour obtenir des résultats. Grâce à ces données, les études et les analyses sont de plus en plus fiables en ce qui concerne les études de patrimoine, l’évolution et la maladie. Les génomes humains présentent des variations infinies et un test ADN nous aide à comprendre bien des choses à notre sujet.

Fiabilité d’un test ADN

La question de la précision des résultats soulève deux problèmes potentiels : la fiabilité du séquençage et l’interprétation des résultats. Tout d’abord, pour qu’un test ADN soit fiable, le séquençage doit être bien réalisé. En d’autres termes, le prélèvement de l’échantillon d’ADN doit être fait selon les règles de l’art pour éviter les erreurs. En ce qui concerne l’interprétation, la plupart des positions d’intérêt dans votre ADN sont déterminées par des expériences connues sous le nom d’études de génome à large association. Un test d’ancêtre consiste à séquencer les gènes d’un groupe de personne ayant des mêmes caractéristiques (comme les cheveux roux ou les yeux bleus) pour rechercher les codes individuels les plus similaires dans leur ADN.

En ce qui concerne l’ascendance, l’ADN permet de déterminer les relations familiales proches telles que les liens de parenté. Pour une analyse familiale plus approfondie, un test ADN ne peut pas déterminer l’origine des ancêtres, mais il peut indiquer la région ou le pays où on peut retrouver le même gène. Par déduction, cela signifie qu’une proportion importante de notre famille lointaine vienne de ces endroits. Aussi, les tests ADN permettent de déterminer vos origines en précisant chaque taux de correspondance. Par exemple, l’analyse peut révéler que le sujet est 20% français, 4% amérindien ou 12% scandinave. Nous avons tous plusieurs ancêtres et nos arbres généalogiques se dégradent au fur et à mesure que nous remontons dans le temps, ce qui signifie que l’humanité est étroitement liée de manière fascinante.

Un test ADN permet donc de révéler de nombreuses informations à votre sujet et sur votre famille. La fiabilité test de paternité dépend principalement du laboratoire qui le réalise.

Related Articles

Auxiliaire de vie pour personnes âgées : comment le devenir ?

administrateur

La parentalité positive : un véritable phénomène de société

Odile

La classe verte et ses avantages pour les enfants

Ines

Leave a Comment