Image default
Santé

16 façons d’avoir un ventre plat sans régime alimentaire ni exercice

Quelques petits changements peuvent vraiment amincir votre taille, mais pas parce que les aliments peuvent brûler la graisse du ventre. “Je déteste faire la fine bouche sur ce sujet, mais les aliments à ventre plat ne sont pas vraiment une chose – surtout quand il s’agit de l’idée que vous pouvez “repérer” certaines zones de votre corps à travers les aliments que vous mangez”, dit Jaclyn London, M.S., R.D., C.D.N, directrice de la nutrition au Good Housekeeping Institute.

Cela dit, certaines modifications faciles peuvent réduire les ballonnements et vous permettre d’adopter des habitudes plus saines, à la fois maintenant et à long terme, sans avoir recours à des techniques de régime alimentaire folles (et dangereuses).

“Pensez à ajouter des sources de potassium, de calcium et de magnésium à votre régime alimentaire et à réduire les sources de sodium sournoises”, explique M. London. “C’est le meilleur endroit pour commencer : Préparez vos collations quotidiennes à base de légumes et de fruits, comme une pomme au beurre de noix, des crudités à l’houmous et au tzatziki, des baies au yaourt, ou échangez une patate douce ou un reste de courge grillée contre du pain dans un sandwich. Cela augmente naturellement la teneur en minéraux et fournit des fibres supplémentaires pour moins de grammes de sodium en général”.

Pour les discussions à court terme, elle conseille d’y aller mollo avec les légumes crucifères (comme le chou vert et le brocoli), les légumineuses et les légumes à feuilles. Même s’ils sont extrêmement nutritifs la plupart du temps, ces aliments riches en fibres peuvent provoquer des gaz selon le degré d’hydratation et la quantité de fibres que vous consommez habituellement. Mais si votre objectif est de perdre du poids en général, manger plus d’aliments réels et sains et être actif est toujours une bonne façon de procéder. En attendant, essayez ces changements faciles, soutenus par la science, pour perdre la graisse du ventre :

1- Couchez-vous plus tôt

Se mettre sous les couvertures un peu plus tôt ne vous aide pas seulement à éviter les grignotages nocturnes. Le fait de manquer une nuit complète de repos ralentit le métabolisme de votre corps, donc si vous voulez augmenter votre consommation de calories, prévoyez au moins sept heures de sommeil.

2- Ne sautez pas de repas.

Autre conseil pour stimuler le métabolisme : mangez toutes les trois ou quatre heures, en prévoyant du temps pour le petit-déjeuner. Des études montrent que les personnes qui manquent un repas le matin voient leur taux d’hormones liées à la faim augmenter plus tard dans la journée. Des en-cas réguliers (qui devraient inclure des glucides complexes et des protéines riches en fibres !) vous permettront de vous sentir rassasié et de brûler les calories à un rythme régulier.

3- Perfectionnez votre posture

Redressez-vous et votre silhouette s’améliore tout de suite, conseille Kim Lyons, l’entraîneur de The Biggest Loser. “Lorsque votre posture est bonne, vous engagez et tonifiez automatiquement les muscles de votre ventre”, dit-elle. Si vous devez vous rappeler de vous tenir droit, quelques notes autocollantes placées stratégiquement devraient faire l’affaire.

4- Buvez plus d’eau

Continuez à boire ! “La déshydratation entraîne une accumulation d’eau dans le corps”, explique Mme Lyon, ce qui vous amène à porter jusqu’à quatre kilos en trop au milieu de votre corps. Essayez de boire au moins huit tasses d’eau ou d’autres liquides par jour.

5- Mangez plus de H2O

Oui, vous avez bien lu. Les aliments riches en eau comme les fruits et les légumes vous rempliront plus rapidement, dit M. London. Commencez votre repas par une soupe, une salade ou son choix préféré : la crudité en tranches avant le dîner et le hoummos épicé. La combinaison de capsaïcine (une épice contenue dans les piments) et de fibres solubles des pois chiches peut aider à freiner la faim.

6- Faites du café

Une autre victoire pour votre tasse de café : Le café est un diurétique naturel (doux), qui vous aide à dégonfler en éliminant l’excès d’eau dans le corps. Les effets stimulants de Java font également bouger les choses dans votre ventre, selon London. Les selles régulières aident à avoir un ventre plus plat. Il est même reconnu pour ses effets extraordinaires en termes d’élimination de la graisse.

7- Goûter aux noix

Des recherches ont établi un lien entre la consommation de noix et le fait d’avoir un tour de taille plus bas. Les noix sont riches en graisses monoinsaturées, ce qui en fait un choix plus satisfaisant que les bretzels. Assurez-vous de vous en tenir aux versions non salées pour éviter les soufflés au sodium, et n’oubliez pas qu’une portion correspond à une petite poignée.

8- Asseyez-vous.

“La plupart des femmes ne veulent pas en parler, mais vous devez vraiment réserver un moment précis chaque jour pour aller aux toilettes”, note Judith Reichman, M.D., professeur d’obstétrique et de gynécologie à l’université de Californie, Los Angeles. “Si vous ne le faites pas, il est trop facile de céder au sentiment de précipitation et d’ignorer l’envie d’y aller”. Une fois que vous avez entraîné votre cerveau à rejeter les signaux de votre corps, vous préparez le terrain pour une constipation provoquant des ballonnements.

9- Ajoutez du lait à votre petit-déjeuner.

Versez du lait allégé sur vos céréales du matin et vous aurez peut-être une victoire éclatante. On a établi un lien entre les régimes alimentaires riches en calcium et un poids corporel plus sain. De plus, les minéraux présents dans les produits laitiers – calcium, potassium et magnésium – peuvent aider à contrebalancer le sodium qui provoque les ballonnements.

10- Mangez plus lentement

Plutôt que d’abîmer les repas, prenez soin de mâcher chaque bouchée au moins 10 fois avant d’avaler. “Le corps doit faire des heures supplémentaires pour décomposer les aliments dans l’estomac et les intestins, ce qui peut entraîner des gaz et des indigestions importantes”, explique le Dr Reichman. De plus, lorsque vous mangez vite, vous êtes plus enclin à avaler de l’air, ce qui peut augmenter votre risque de vous sentir un peu bouffi.

11 – Choisissez plus de probiotiques

Les probiotiques sont de “bonnes” bactéries qui aident votre système digestif à décomposer les aliments, prévenant ainsi les problèmes gastro-intestinaux qui peuvent vous empêcher d’avoir l’estomac plat”, explique le nutritionniste Jonny Bowden, auteur de The Most Effective Natural Cures on Earth. Pour s’assurer que votre tuyauterie fonctionne à sa capacité optimale, Bowden suggère de manger une portion quotidienne d’un aliment riche en probiotiques comme

  • le yaourt
  • le kimchi
  • le miso
  • la choucroute ou le babeurre.

12 – N’oubliez pas les prébiotiques

Ce sont les composés non vivants qui favorisent la croissance de ces bactéries bénéfiques. “Les légumes, les fruits, les noix, les haricots, les graines et les céréales complètes à 100 % donneront aux probiotiques de votre corps le carburant dont ils ont besoin pour survivre et prospérer”, dit London.

13 – Abandonnez le chewing-gum

Parce que mâcher vous oblige à avaler plus d’air produisant des bouffées, cela peut aussi vous empêcher de vous glisser dans votre jean moulant, expliquent les chercheurs de l’American College of Gastroenterology. Si vous avez besoin de vous rafraîchir l’haleine, il est préférable de sucer une menthe.

14 – Faites une pause

“Lorsque vous êtes épuisé, votre corps augmente sa production de stéroïdes et d’hormones de stress, qui affectent négativement votre système digestif, provoquant une constipation majeure”, explique le Dr Reichman. Et comme si cela ne suffisait pas, le stress augmente également la production de cortisol, une hormone de “combat ou de fuite” qui envoie l’excès de graisse directement à votre abdomen pour tenter de protéger vos organes vitaux. Pour minimiser la tension, le Dr Reichman conseille de prendre 20 minutes par jour pour se détendre.

15 – Marcher

Il s’agit de l’une des meilleures façons pour éliminer la graisse sans chirurgie. Il n’est pas requis de faire beaucoup d’effort comme c’est le cas pour les autres exercices sportifs.

Même si vous ne pouvez pas aller à la salle de sport, essayez de faire une marche de 30 minutes par jour, explique M. Lyons. Le simple fait de stimuler votre métabolisme vous aidera à brûler la graisse des hanches et de la taille. Et si vous voulez vous entraîner, évitez les gadgets qui promettent des “abdominaux miraculeux en quelques minutes”. Une étude de l’université d’État du Kansas a révélé que la plupart des appareils conçus pour cibler les abdominaux (pensez aux publireportages) ne tiennent pas leurs promesses. Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec les exercices traditionnels.

16 – Essayez le yoga

Ne vous y trompez pas, le yoga n’est peut-être pas un entraînement cardio hardcore, mais il a de nombreux avantages pour aplatir le ventre. Le programme de yoga Flat Belly de Prevention vous permettra de raffermir et de tonifier votre ventre en quelques minutes par jour – sans avoir à faire de croche-pieds ! Le Yoga est reconnu pour ces techniques très efficaces pour se sentir bien dans sa peau et pour retrouver un corps parfait.

A lire aussi

Passez à la cigarette électronique

Journal

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Laurent

Comment résoudre les problèmes d’ouïe ?

Odile

La rhinoplastie ultrasonique : ce qu’il faut savoir sur l’intervention

Emmanuel

Les 7 règles d’or d’une bonne hygiène dentaire

sophie

3 choses à savoir pour bien choisir votre tensiomètre

administrateur

Leave a Comment