Image default
Santé

Qu’est-ce que la chirurgie d’augmentation mammaire ?

La chirurgie d’augmentation mammaire est le remodelage chirurgical du sein afin de l’agrandir. L’augmentation mammaire est également appelée agrandissement mammaire et mammoplastie d’augmentation. Il utilise des implants mammaires pour augmenter la taille des seins. La plupart des gens recherchent une augmentation mammaire pour des raisons cosmétiques ou esthétiques. Votre médecin peut également recommander la procédure de reconstruction de votre sein après une chirurgie mammaire.

La chirurgie d’augmentation mammaire est une chirurgie courante mais majeure avec des risques importants et des complications potentielles. Vous pouvez avoir des options moins invasives pour améliorer la taille ou la forme des seins. Pensez à obtenir un deuxième avis sur tous vos choix de traitement avant de subir une chirurgie d’augmentation mammaire.

Types de chirurgie d’augmentation mammaire

Les types de procédures de chirurgie d’augmentation mammaire comprennent:

  • La chirurgie inframammaire consiste à pratiquer une incision dans le pli naturel sur le dessous de votre sein. Votre chirurgien insérera l’implant à travers cette ouverture. Vous aurez une cicatrice sur le dessous de votre sein.
  • La chirurgie périaréolaire consiste à pratiquer une incision autour de la zone sombre qui entoure votre mamelon. Votre chirurgien insérera l’implant à travers cette ouverture. Cette technique peut entraîner une incapacité à allaiter ou une perte de sensation au mamelon.
  • L’approche transaxillaire est une procédure mini-invasive. Votre chirurgien pratiquera une petite incision dans votre aisselle et insérera l’implant à travers l’ouverture.
  • L’approche transumbilicale est une technique plus récente et peu invasive. Votre chirurgien pratiquera une incision près de votre nombril et alimentera l’implant jusqu’à votre sein. Il ou elle remplira ensuite l’implant.

Types d’implants mammaires

Les types d’implants mammaires comprennent:

  • Les implants salins sont remplis d’eau salée stérile. Si ce type d’implant fuit, il s’effondrera. Votre corps absorbera l’eau salée et l’éliminera.
  • Les implants en silicone sont remplis d’un gel qui ressemble plus à un tissu mammaire naturel. Si ce type d’implant fuit, il peut ne pas s’effondrer. Votre médecin peut exiger des visites de suivi régulières avec échographie pour vérifier l’état et la fonction de ces implants.

Types de placements d’implants

Les types de placements d’implants mammaires comprennent:

  • Le placement sous-glandulaire ou sous-mammaire consiste à positionner l’implant dans une poche que votre chirurgien fait sous votre tissu mammaire et au-dessus de votre muscle pectoral.
  • Le placement sous-musculaire consiste à placer l’implant dans une poche que votre chirurgien fait sous votre muscle pectoral.

Autres procédures pouvant être effectuées

Votre médecin peut effectuer d’autres procédures en plus de la chirurgie d’augmentation mammaire. La combinaison la plus courante est une augmentation mammaire avec un lifting des seins (mastopexie). Un lifting des seins est une procédure qui consiste à soulever ou à stimuler des seins affaissés ou lâches.

Pourquoi une chirurgie d’augmentation mammaire est-elle pratiquée ?

Votre médecin peut vous recommander une chirurgie d’augmentation mammaire si vous voulez des seins plus gros ou plus galbés pour des raisons esthétiques. Il est également utilisé pour reconstruire les seins après une chirurgie mammaire, telle qu’une mastectomie.

Tout le monde n’est pas un bon candidat pour la chirurgie d’augmentation mammaire. Demandez à votre médecin toutes vos options de traitement et envisagez d’obtenir un deuxième avis avant de décider d’une chirurgie d’augmentation mammaire.

Votre médecin peut vous recommander une chirurgie d’augmentation mammaire si:

  • Un sein varie en taille ou en forme de l’autre.
  • Un ou les deux seins ne se sont pas développés normalement.
  • Vous êtes gêné par le sentiment que vos seins sont trop petits.
  • Vous n’êtes pas satisfait de la taille, de la forme ou de la fermeté de vos seins après une perte de poids, une grossesse ou en raison du vieillissement.
  • Vous êtes physiquement en bonne santé et avez des attentes réalistes d’amélioration, pas de perfection.
  • Vos seins sont pleinement développés.

Qui pratique la chirurgie d’augmentation mammaire ?

Un chirurgien plasticien ou un chirurgien esthétique effectue une chirurgie d’augmentation mammaire. Un chirurgien plasticien est un spécialiste de la chirurgie esthétique et reconstructive. Un chirurgien esthétique se concentre sur la chirurgie esthétique – la plupart des procédures sont électives et non médicales nécessaires. Un chirurgien esthétique effectue certaines des mêmes chirurgies qu’un chirurgien plasticien, y compris l’augmentation mammaire, mais l’éducation et la formation des chirurgiens sont différentes.

Comment se déroule la chirurgie d’augmentation mammaire ?

Votre chirurgie d’augmentation mammaire sera réalisée dans un hôpital ou un centre chirurgical ambulatoire.

Approches chirurgicales de la chirurgie d’augmentation mammaire

La chirurgie d’augmentation mammaire est réalisée en utilisant l’une des approches suivantes:

  • La chirurgie mini-invasive consiste à insérer des instruments spéciaux et un endoscope à travers de petites incisions dans les aisselles ou près de votre nombril. Un endoscope est un instrument fin et lumineux avec une petite caméra. La caméra envoie des images de l’intérieur de votre corps sur un écran vidéo visualisé par votre chirurgien pendant la chirurgie. La chirurgie mini-invasive implique généralement une récupération plus rapide et moins de douleur que la chirurgie ouverte. C’est parce qu’il cause moins de traumatismes aux tissus et aux organes. Votre chirurgien pratiquera une ou plusieurs petites incisions au lieu d’une plus grande utilisée en chirurgie ouverte. Les outils chirurgicaux sont enfilés autour des muscles et des tissus au lieu de les couper ou de les déplacer comme en chirurgie ouverte.
  • La chirurgie ouverte consiste à faire une plus grande incision sous votre sein ou autour de votre aréole. La chirurgie ouverte permet à votre médecin de voir et d’accéder directement à la zone chirurgicale. La chirurgie ouverte implique généralement une récupération plus longue et plus de douleur que la chirurgie mini-invasive. La chirurgie ouverte nécessite une incision plus large et plus de coupures et de déplacements de muscles et d’autres tissus qu’une chirurgie mini-invasive. Malgré cela, la chirurgie ouverte peut être une méthode plus sûre ou plus efficace pour certains patients.

Votre chirurgien vous indiquera quelle procédure vous convient le mieux et combien de temps vous devez rester à l’hôpital en fonction de votre diagnostic, de votre âge, de vos antécédents médicaux, de votre état de santé général et éventuellement de vos préférences personnelles. Renseignez-vous sur les différentes procédures d’augmentation mammaire et demandez pourquoi votre chirurgien utilisera un type particulier pour vous.

Types d’anesthésie pouvant être utilisés

Votre chirurgien effectuera une chirurgie d’augmentation mammaire en utilisant une anesthésie générale ou une anesthésie régionale, selon la procédure spécifique.

  • L’anesthésie générale est une combinaison de médicaments intraveineux (IV) et de gaz qui vous plongent dans un sommeil profond. Vous n’êtes pas au courant de la chirurgie et ne ressentez aucune douleur. Vous pouvez également recevoir une perfusion de bloc nerveux périphérique en plus d’une anesthésie générale. Une perfusion de bloc nerveux périphérique est une injection ou un goutte-à-goutte continu d’anesthésique liquide. L’anesthésique circule dans un petit tube inséré près de votre site chirurgical pour contrôler la douleur pendant et après la chirurgie.
  • L’anesthésie régionale est également connue sous le nom de bloc nerveux. Il s’agit d’injecter un anesthésique autour de certains nerfs pour engourdir une grande partie du corps. Vous aurez probablement une sédation avec une anesthésie régionale pour vous garder détendu et confortable.

À quoi s’attendre le jour de votre chirurgie d’augmentation mammaire

Le jour de votre chirurgie, vous pouvez généralement vous attendre à :

  • Parlez avec une infirmière préopératoire. L’infirmière effectuera un examen et s’assurera que tous les tests nécessaires sont en ordre. L’infirmière peut également répondre aux questions et s’assurera que vous comprenez et signez le formulaire de consentement chirurgical.
  • Retirez tous les vêtements et bijoux et portez une blouse d’hôpital. C’est une bonne idée de laisser tous les bijoux et objets de valeur à la maison ou avec un membre de la famille. Votre équipe soignante vous remettra des couvertures pour la modestie et la chaleur.
  • Discutez avec l’anesthésiste ou l’infirmière anesthésiste de vos antécédents médicaux et du type d’anesthésie que vous subirez. Le chirurgien fournit une anesthésie dans certains cas.
  • Un membre de l’équipe chirurgicale commencera une intraveineuse.
  • Le chirurgien, l’anesthésiste ou l’infirmière anesthésiste commencera votre anesthésie.
  • Un tube peut être placé dans votre trachée pour protéger et contrôler la respiration pendant l’anesthésie générale. Vous ne ressentirez ni ne vous souviendrez de cela ou de la chirurgie au fur et à mesure qu’ils se produisent.
  • L’équipe chirurgicale surveillera vos signes vitaux et d’autres fonctions corporelles critiques. Cela se produit tout au long de la procédure et de votre récupération jusqu’à ce que vous soyez alerte, que vous respiriez efficacement et que vos signes vitaux soient stables.

Quels sont les risques et les complications potentielles de la chirurgie d’augmentation mammaire?

Comme pour toutes les chirurgies, une augmentation mammaire comporte des risques et des complications potentielles. Les complications peuvent devenir graves et potentiellement mortelles dans certains cas. Des complications peuvent se développer pendant la chirurgie ou la récupération.  

Comment préparer ma chirurgie d’augmentation mammaire?

Vous êtes un membre important de votre propre équipe de soins. Les étapes que vous prenez avant la chirurgie peuvent améliorer votre confort et vos résultats.

Vous pouvez vous préparer à une chirurgie d’augmentation mammaire en :

  • Répondre à toutes les questions sur vos antécédents médicaux et vos médicaments. Cela comprend les ordonnances, les médicaments en vente libre, les traitements à base de plantes et les vitamines. C’est une bonne idée d’avoir en tout temps une liste à jour de vos problèmes de santé, de vos médicaments et de vos allergies.
  • Obtenir des tests préopératoires comme indiqué. Les tests varient en fonction de votre âge, de votre état de santé et de la procédure spécifique. Les tests préopératoires peuvent inclure un examen des seins , des mammographies, des radiographies pulmonaires, des tests sanguins et d’autres tests au besoin.
  • Perdre du poids avant la chirurgie grâce à une alimentation saine et à un programme d’exercice
  • Ne pas manger ou boire avant la chirurgie comme indiqué. Votre chirurgie peut être annulée si vous mangez ou buvez trop près du début de la chirurgie, car vous pouvez vous étouffer avec le contenu de l’estomac pendant l’anesthésie.
  • Arrêter de fumer le plus tôt possible. Même arrêter de fumer pendant quelques jours peut être bénéfique et aider au processus de guérison.
  • Prendre ou arrêter les médicaments exactement comme indiqué. Cela peut inclure de ne pas prendre d’aspirine, d’ibuprofène ( Advil , Motrin) et d’anticoagulants.

Questions à poser à votre médecin

Faire face à la chirurgie peut être stressant. Il est courant que les patients oublient certaines de leurs questions lors d’une visite chez le médecin. Vous pouvez également penser à d’autres questions après votre rendez-vous. Contactez votre médecin avec des préoccupations et des questions avant la chirurgie et entre les rendez-vous.

C’est aussi une bonne idée d’apporter une liste de questions à vos rendez-vous. Les questions peuvent inclure:

  • Suis-je un bon candidat pour une chirurgie d’augmentation mammaire? Y a-t-il d’autres options pour moi?
  • Quel type de procédure de chirurgie d’augmentation mammaire vais-je subir?
  • À quels résultats puis-je m’attendre?
  • Quelles options ai-je si je ne suis pas satisfait des résultats?
  • À quelle autre chirurgie implantaire dois-je m’attendre au cours de ma vie?
  • À quoi dois-je m’attendre si je fais retirer les implants?
  • Combien de temps durera la chirurgie? Quand vais-je rentrer à la maison?
  • Quelles restrictions vais-je avoir après la chirurgie? Quand puis-je retourner au travail et à d’autres activités?
  • De quel type d’assistance aurai-je besoin à la maison?
  • Comment entretenir les incisions? Quand puis-je me baigner ou me doucher?
  • Comment dois-je prendre mes médicaments?
  • Comment allez-vous traiter ma douleur?
  • Quand devrais-je faire un suivi avec vous?
  • Comment dois-je vous contacter? Demandez des numéros à appeler pendant et après les heures régulières.

A lire aussi

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

administrateur

3 choses à savoir pour bien choisir votre tensiomètre

administrateur

Combien investir dans la pose de vos implants dentaires?

Laurent

Pourquoi les soins dentaires sont-ils si importants ?

administrateur

Qu’est- ce qu’un chirurgien-dentiste ?

sophie

Les dix étapes pour appeler une ambulance

Laurent

Leave a Comment