Image default
Beauté

8 astuces efficaces de prévenir les rides

Il n’y a pas de mal à avoir des rides. Quelques rides faciales peuvent être attachantes et donner du caractère à votre visage. Mais ce n’est pas un secret que beaucoup d’entre nous préféreraient les garder sous contrôle.

Sans intervention médicale ou chirurgicale, il peut être difficile d’inverser l’apparence des rides une fois que vous les avez. Mais il existe des mesures que vous pouvez prendre et des changements de style de vie que vous pouvez apporter pour ralentir leur apparition.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près huit moyens éprouvés de lutter contre les rides.

Quelles sont les causes des rides ?

La peau de chacun vieillit, c’est pourquoi la peau d’un jeune enfant et celle d’un homme de 90 ans ont un aspect très différent.

En vieillissant, la peau perd de son élasticité car la production de collagène ralentit avec le temps. Ce processus peut être exacerbé par divers facteurs, notamment l’exposition au soleil, la pollution et certaines habitudes de vie.

En vieillissant, la peau a tendance à devenir plus fine et plus sèche également. Lorsque votre peau n’a plus autant d’humidité ou de volume qu’auparavant, elle peut également être plus sujette aux rides.

Que pouvez-vous faire pour prévenir les rides ?

La génétique peut jouer un rôle dans le vieillissement de votre peau au fil du temps. C’est ce qu’on appelle le vieillissement intrinsèque.

Mais même si votre famille a une peau qui a tendance à se rider facilement, vous avez encore un grand contrôle sur votre propre peau et sur son vieillissement.

Bien qu’il soit inévitable que des rides apparaissent à un moment donné, prendre soin de votre peau peut contribuer à la maintenir sans rides aussi longtemps que possible.

Vous trouverez ci-dessous huit facteurs liés au mode de vie qui peuvent vous aider à conserver une peau saine et jeune.

1. Protégez-vous du soleil

Il est bien connu que l’exposition au soleil peut endommager votre peau, entraînant un vieillissement prématuré et des rides.

L’utilisation régulière d’un écran solaire a la capacité de ralentir les signes du vieillissement de la peau.

Pour protéger votre peau des rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil, il est essentiel d’appliquer un FPS compris entre 30 et 50 chaque jour, même par temps couvert. Les rayons UV peuvent toujours pénétrer les nuages, alors ne sautez pas sur l’écran solaire juste parce qu’il ne fait pas soleil.

Pour une protection supplémentaire, portez un chapeau à large bord, des vêtements clairs qui reflètent le soleil et des lunettes de soleil avec protection UV.

2. Utilisez un rétinoïde

Les rétinoïdes, qui sont dérivés de la vitamine A, sont l’un des ingrédients anti-âge les plus étudiés. Parfois appelés rétinol, les rétinoïdes ont la capacité d’augmenter la production de collagène, ce qui aide à repulper la peau.

Les rétinoïdes encouragent également la régénération de la peau et peuvent favoriser la création de nouveaux vaisseaux sanguins, ce qui peut contribuer à améliorer l’apparence et la texture générales de la peau.

Il existe cinq principaux types de rétinoïdes, chacun ayant un degré de puissance légèrement différent. Certains sont disponibles sous forme de crèmes et de gels que vous pouvez acheter en vente libre, tandis que d’autres ne sont disponibles que sur ordonnance.

Les dermatologues recommandent de commencer avec une petite quantité pour tester la tolérance de votre peau au produit, et de l’utiliser tous les deux jours pour éviter de peler.

Consultez votre dermatologue pour savoir quelle option est la mieux adaptée à votre peau.

3. Hydrater

Un hydratant agit comme un verre d’eau pour votre visage. Les hydratants aident à nourrir et à hydrater la peau. Cela est particulièrement important à mesure que vous vieillissez et que votre peau devient plus sèche, ce qui la rend plus sujette aux rides.

Les recherches montrent que l’utilisation d’un hydratant contenant de l’acide hyaluronique et de la vitamine est particulièrement efficace pour empêcher la formation ou l’approfondissement des rides.

Demandez à votre dermatologue de vous recommander des produits pour votre peau.

4. Rester hydraté

L’eau potable est essentielle pour la santé. Votre corps a besoin d’eau pour presque toutes ses fonctions.

Outre les fonctions vitales comme l’élimination des toxines de votre corps, l’aide à la digestion et la régulation de votre température corporelle, l’eau peut également contribuer à maintenir votre peau saine et hydratée de l’intérieur.

Selon une étude réalisée en 2015 par une source fiable sur un groupe de femmes en bonne santé, il a été déterminé qu’un apport d’eau plus important peut avoir un effet sur l’hydratation de la peau, et peut affecter positivement la physiologie de la peau.

La consommation d’extrait de feuilles de mélisse, que l’on trouve généralement dans le thé, peut aider à stimuler l’élasticité de la peau et à corriger les dommages tissulaires.

5. Manger des aliments riches en vitamines

Vous avez probablement entendu le dicton “Vous êtes ce que vous mangez”. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne le vieillissement de la peau.

Une grande étude néerlandaise de 2019, qui a réuni plus de 2 700 participants, a révélé que les habitudes alimentaires sont associées aux rides du visage, en particulier chez les femmes.

Selon l’étude, les femmes dont le régime alimentaire comprend une grande quantité de viande rouge et des en-cas malsains ont tendance à avoir plus de rides faciales que les femmes qui incluent plus de fruits dans leur alimentation.

Les aliments à forte teneur en propriétés anti-inflammatoires ou antioxydantes peuvent également améliorer l’élasticité de la peau et protéger contre les dommages cutanés et le vieillissement prématuré. Voici quelques aliments et boissons présentant ces qualités :

  • le thé vert
  • huile d’olive
  • saumon
  • avocats
  • grenades
  • graines de lin
  • les légumes, en particulier les carottes, le potiron, les légumes à feuilles, les poivrons et les brocolis

6. Dormir sur le dos

Selon une étude de 2016, votre position de sommeil peut avoir un effet sur la formation des rides. L’étude a révélé que les personnes qui dorment sur le côté ou sur le ventre sont sujettes à des forces de compression mécaniques, qui peuvent accélérer la formation de rides et aussi déformer la peau du visage.

Une façon d’éviter cela est d’essayer de dormir sur le dos plutôt que sur le côté ou sur le ventre.

Les taies d’oreiller en soie peuvent également être plus douces pour la peau que le coton, car elles créent moins de friction et aident à prévenir l’abrasion de la peau.

7. Ne pas fumer

La fumée de tabac endommage le collagène et l’élastine, les fibres qui donnent à votre peau son élasticité et sa résistance.

De plus, la nicotine contenue dans les cigarettes provoque la constriction de vos vaisseaux sanguins. Cela réduit le flux sanguin vers votre peau. Par conséquent, votre peau ne reçoit pas autant d’oxygène. Cela limite également les nutriments importants, comme la vitamine A, qui peuvent parvenir à votre peau.

La chaleur associée à la cigarette peut également provoquer des rides. En outre, les mouvements répétés des lèvres pour inhaler peuvent entraîner des rides prématurées autour de la bouche.

Une étude réalisée en 2013 par une source fiable sur 79 paires de jumeaux identiques a montré que les jumeaux qui fument ont beaucoup plus de rides que leurs homologues qui ne fument pas.

Si vous fumez actuellement, demandez à votre prestataire de soins de santé de vous proposer un programme de sevrage tabagique pour vous aider à arrêter.

8. Détendez votre visage

Les mouvements répétés du visage, comme le plissement, le froncement ou le pincement des lèvres, peuvent accélérer la formation des rides.

Si vous louchez fréquemment, c’est peut-être le signe que vous devez faire vérifier vos yeux ou que vous avez besoin d’une ordonnance plus forte pour vos lunettes ou vos lentilles de contact. Obtenir une nouvelle ordonnance peut être bénéfique pour votre peau comme pour vos yeux.

Si vous froncez souvent les sourcils ou froncez les sourcils, vous voudrez peut-être chercher des moyens de soulager votre stress. Voici quelques techniques utiles de gestion du stress :

  • l’exercice régulier
  • des exercices de respiration profonde
  • yoga
  • méditation
  • la pleine conscience

Les plats à emporter

Les rides sont un élément inévitable du vieillissement, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour ralentir leur progression et empêcher la formation de nouvelles rides.

Des facteurs liés au mode de vie, comme une alimentation riche en vitamines, boire beaucoup d’eau, protéger sa peau du soleil, ne pas fumer et gérer son stress, jouent un rôle essentiel pour garder une peau saine et jeune.

L’utilisation d’un rétinoïde et d’un hydratant contenant de l’acide hyaluronique et de la vitamine C peut également être efficace pour prévenir l’apparition des rides.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant les produits qui peuvent aider à prévenir les rides, assurez-vous de consulter votre médecin ou votre dermatologue.

Vous n’êtes pas trop chaud pour ce type d’astuces et méthodes naturelles ? Et bien vous pouvez choisir la médecine esthétique qui ne cesse d’évoluer et de gagner la confiance des françaises même si les traitements ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. En effet, certaines femmes optent pour la chirurgie esthétique en Tunisie ou dans un autre pays francophone pour se faire belles à petit prix.

A lire aussi

Se dessiner un corps de rêve grâce à la vibroliposculpture

Journal

Comment prendre soin et réparer les cheveux secs ?

Irene

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

administrateur

Comment l’implantation prothétique est-elle réalisée pour augmenter le sein ?

Emmanuel

Quels accessoires pour prendre soin de sa barbe ?

Journal

Miroir grossissant lumineux : un guide d’achat pour faire le bon choix

Irene

Leave a Comment