Image default
Santé

Aperçu de l’hypertension artérielle : définition, cause, symptômes, traitement

L’hypertension artérielle – également appelée tout simplement hypertension – est une pathologie qui augmente le risque de crise cardiaque, d’AVC, d’insuffisance rénale, de maladie coronarienne et d’autres problèmes de santé graves. La pression artérielle correspond à la pression du sang contre les parois des artères. Plus votre cœur a du mal à pomper, plus vos artères se rétrécissent et plus votre tension monte. Avec le temps, l’usure causée par l’hypertension, si elle n’est pas traitée, peut abîmer vos vaisseaux sanguins et vos organes vitaux.

Environ un adulte sur trois aux États-Unis fait de l’hypertension, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Les CDC ajoutent qu’en raison du fait que l’hypertension ne se traduit pas forcément par des symptômes visibles, seulement 22 pour cent des personnes ayant de l’hypertension le savent. C’est pour cette raison qu’il est très important de contrôler régulièrement votre pression artérielle, même si vous vous sentez bien. Sinon, vous risquez de ne pas vous apercevoir qu’un problème existe avant que des complications ne surviennent, indiquant alors un dommage potentiellement permanent.

Heureusement, la pression artérielle peut facilement se mesurer à l’aide d’un test simple et non invasif. Lorsque vous savez que vous avez de l’hypertension, vous pouvez facilement adapter votre mode de vie et prendre des médicaments qui permettent de faire baisser votre tension.

Types d’hypertension artérielle

L’hypertension peut se traduire sous plusieurs formes que l’on peut classer dans deux grandes catégories, en fonction de la cause.

Hypertension primaire

L’hypertension primaire, également appelée hypertension essentielle , n’a pas de cause précise, bien que des facteurs génétiques et liés au mode de vie augmentent la possibilité de développer cette pathologie. Ce type d’hypertension artérielle se développe généralement progressivement sur plusieurs années. Entre 90 et 95 pour cent des cas d’hypertension chez les adultes tombent dans cette catégorie.

Hypertension secondaire

L’hypertension secondaire est le résultat direct d’une autre pathologie sous-jacente ou d’effets secondaires d’un médicament. Elle se développe souvent rapidement et fait quelquefois monter la tension encore plus haut que l’hypertension primaire. L’hypertension secondaire représente les cinq à 10 pour cent restants des cas d’hypertension chez les adultes, ainsi que la plupart des cas chez les enfants de moins de 10 ans. L’hypertension secondaire revêt plusieurs formes :

  • hypertension rénovasculaire
  • hypertension secondaire à d’autres troubles rénaux
  • hypertension secondaire à des troubles endocriniens
  • Autre type d’hypertension secondaire

A lire aussi

Partager sa passion pour le monde de la santé

Ines

Renforcer les pratiques de médecine factuelle

administrateur

Pourquoi les étirements sont-ils importants ?

Emmanuel

Gonflement articulaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Tout ce que vous devez savoir à propos de la glossite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

CBD contre la sclérose en plaques (SEP) : quels en sont les bienfaits et les risques ?

Emmanuel