Image default
Santé

Comment est choisie la forme galénique des médicaments

Au fil des années, le domaine pharmaceutique n’a cessé de progresser et d’évoluer pour nous permettre d’accéder à de meilleures solutions. Des études sont conduites chaque année afin d’améliorer les techniques déjà présentes et pour en créer de nouvelles. Aujourd’hui, les médicaments se présentent sous diverses formes galéniques, selon les besoins des patients. Mais, qu’est-ce qu’une forme galénique ?

Qu’est-ce qu’une forme galénique ?

Une forme galénique, pouvant parfois être appelée forme pharmaceutique, est simplement la forme qu’on donne aux principes actifs pour constituer un médicament. Cela inclut donc les diverses voies d’administrations que l’on connaît aujourd’hui : par voie orale, rectale, respiratoire ou oculaire. L’absorption de la forme galénique varie, car chacune a son mode d’action, certaines agissant plus rapidement que d’autres. Cependant, quelle que soit la forme galénique, il est nécessaire de bien faire attention aux dosages. C’est donc selon les besoins d’un patient que la forme galénique est choisie, selon ce qu’on recherche en termes d’efficacité, de rapidité, de stérilité ou de voie d’absorption.

Les formes galéniques peuvent être solides, liquides, se présenter sous forme de pommades, crèmes ou poudres. Aujourd’hui, les unidoses sont particulièrement appréciées pour leurs nombreux avantages.

Les unidoses, des solutions sécurisantes et simples

Les unidoses sont appréciées parce qu’elles sont stériles, évitant les risques de contamination microbienne. Aussi, les unidoses étant formulées sans conservateurs, elles permettent une meilleure tolérance du patient au produit et réduisent les risques de réactions allergiques. Cette forme est recommandée pour les actifs à administrer à doses précises.

De nos jours, Unither est le référent unique de l’unidose, maîtrisant la technologie BFS ou Blow-Fill-Seal qui constitue à créer des unidoses dans un environnement stérile et de les sceller définitivement avant de les proposer aux clients. Ce procédé garantit un médicament hygiénique et à usage unique, plus sécurisant pour le patient.

A lire aussi

Les avantages de l’abdominoplastie

administrateur

Votre patch pour arrêter la cigarette

Ines

Comment choisir sa maison de retraite médicalisée ?

Journal

En savoir plus sur le trouble de l’anxiété généralisée (TAG)

Odile

Pourquoi les soins dentaires sont-ils si importants ?

administrateur

Tout savoir sur l’étiopathie

Odile

Leave a Comment