Image default
Santé

Comment procéder à l’extraction des dents de sagesse ?

Elles apparaissent normalement vers l’âge de 18 ans, mais elles peuvent pointer leur nez à l’adolescence vers 15 ans ou plus tardivement vers 40 ou 50 ans, voire plus. L’extraction des dents de sagesse est un acte chirurgical qui peut être pratiqué au cabinet ou à l’hôpital. Comme elles ont moins de place, elles peuvent être une source de complications. Il est donc judicieux de contacter un professionnel dès les premiers symptômes et n’hésitez pas à les enlever.

Un acte chirurgical courant

Pour savoir si vous devez extraire les dents de sagesse, vous devez subir un examen clinique et radiologique réalisé par le chirurgien-dentiste. Les dents de sagesse peuvent être à l’origine de douleurs, de caries au niveau des dents voisines. Elles peuvent entraîner un mauvais alignement de la dentition. Une opération des 4 dents de sagesse nécessite le plus souvent une hospitalisation ambulatoire. Elle se fait sous anesthésie locale. Après l’extraction des dents de sagesse, la gencive est suturée à l’aide de fils résorbables qui disparaissent au bout de deux à quatre semaines.

  • La durée de l’opération peut varier en fonction des patients, mais généralement, elle ne dépasse pas une heure.
  • Elle peut entraîner des douleurs plus ou moins importantes et un gonflement.
  • Durant quelques jours, le patient peut avoir recours à une alimentation mixée, liquide et froide.

L’hygiène bucco-dentaire est cruciale après ce type d’intervention, des bains de bouche sont recommandés par les professionnels de la santé. Il est possible de ne pas enlever les dents de sagesse dans le cas où elles pousseraient normalement sans causer des dommages. Les quatre dents de sagesse peuvent être retirées le même jour. Même si cette opération n’est pas très agréable, l’ablation ne fait pas mal. L’inconfort persiste quelques jours par contre. Trois jours de convalescence sont requis dans la plupart des cas après l’extraction des dents de sagesse.

A lire aussi

Diagnostic de l’ostéoporose : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Maison de retraite médicalisée : sur quels critères choisir ?

Tamby

Qu’est- ce qu’un chirurgien-dentiste ?

sophie

Radio(graphie) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les vertus thérapeutiques du cannabis

Odile

Tout savoir sur le sommeil durant les différentes phases de grossesse

Tamby

Leave a Comment