Image default
Santé

Gazométrie du sang artériel : définition, cause, symptômes, traitement

Vos globules rouges transportent de l’oxygène et du dioxyde de carbone (des gaz sanguins) dans tout votre corps. Les taux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang, ainsi que l’équilibre en pH de votre sang sont susceptibles d’indiquer la présence de certaines conditions (par exemple des affections cardiaques, rénales ou pulmonaires), ainsi que la présence ou l’état d’autres conditions à caractère critique, comme par exemple :

  • un diabète incontrôlé ;
  • une hémorragie ;
  • une overdose de drogue ;
  • un choc.

Votre médecin pourra vous prescrire un test désigné gazométrie sanguine afin de déterminer vos taux. Cet examen nécessite de recueillir une petite quantité de sang sur une artère et de lire les résultats dans un délai de 10 minutes.

Utilisation

Les taux d’oxygène et respiratoires peuvent indiquer à votre médecin le niveau d’oxygénation de votre sang, la gazométrie sanguine fournit une mesure plus précise.

Le fait de connaître l’équilibre en pH, ainsi que les taux d’oxygène et de dioxyde de carbone du sang va aider votre médecin à mieux cerner la qualité de vos fonctions pulmonaire et rénale. La détermination des déséquilibres en pH et gazométrie sanguine constitue un signe précurseur de la manière dont votre corps gère la maladie.

Votre médecin va prescrire une gazométrie sanguine s’il soupçonne que vous présentez l’une des conditions suivantes :

  • maladie des poumons
  • maladie rénale ;
  • maladie métabolique ;
  • lésion à la tête ou à la nuque affectant la respiration.

Interventions

La gazométrie sanguine nécessite le prélèvement d’un échantillon de 2 ml de sang. Ce sang est obtenu à partir d’une artère au niveau du poignet, du bras ou de l’aine. Le praticien va passer un tampon imbibé d’alcool ou d’un produit antiseptique sur la peau, puis à l’aide d’une aiguille prélever l’échantillon voulu.

L’échantillon de sang est ensuite analysé sur une machine portable ou dans un laboratoire sur site. Pour obtenir le meilleur résultat, l’échantillon doit être analysé dans un délai de 10 minutes suivant le prélèvement.

Résultats

La gazométrie du sang artériel fournit plusieurs résultats importants, qui vont faciliter le diagnostic d’une condition, ainsi que déterminer la qualité de certains traitements pour votre organisme (par exemple la thérapie adoptée pour des maladies pulmonaires).

L’un des résultats fournis par la gazométrie du sang artériel est l’équilibre en pH. L’équilibre en pH type s’inscrit entre 7.38 et 7.42. Si le pH du sang est inférieur à 7.38, il est plus acide et contient un taux de dioxyde de carbone plus élevé. Un pH sanguin supérieur à 7.42 peut indiquer que votre sang est plus basique ou alcalin, et qu’il présente un taux de bicarbonate plus élevé.

Si les valeurs normales au niveau de la mer peuvent varier selon le laboratoire effectuant l’analyse, les valeurs normales, selon les Instituts nationaux américains pour la santé (National Institutes of Health (NIH) sont notamment les suivantes :

  • pH du sang artériel : entre 7.38 et 7.42
  • pression partielle de l’oxygène (PaO2) : 75 à 100 mmHg
  • pression partielle de dioxyde de carbone (PaCO2) : 38 à 42 mmHg
  • saturation en oxygène (SaO2) : 94 à 100 pour cent
  • bicarbonate (HCO3) : 22 à 28 mEq/L

Si vous vivez à une altitude supérieure au niveau de la mer, vos taux d’oxygène dans le sang peuvent s’avérer inférieurs.

Ces résultats peuvent indiquer certaines pathologies, notamment comme indiqué ci-après. Si vos taux sont déséquilibrés, votre médecin pourra recommander certains traitements, notamment une oxygénothérapie, pour les ramener à la normale.

pH sanguin ;

bicarbonate ;

PCO2

Condition

Causes courantes

Moins de 7.4

Faible

Faible

Acidose métabolique

Déficience rénale, choc,

acidocétose diabétique

Supérieure à 7.4

Élevé :

Élevé :

Alcalose métabolique

Vomissement chronique, faible taux de potassium dans le sang

Moins de 7.4

Élevé :

Élevé :

Acidose respiratoire

Maladies pulmonaires (pneumonie ou maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) comprises)

Supérieure à 7.4

Faible

Faible

Alcalose respiratoire

Respiration trop rapide, douleur ou anxiété

Risques

Cet examen ne nécessitant pas un gros échantillon de sang, il est considéré comme présentant un risque faible. Si vous êtes déshydraté(e) ou si vos artères sont en profondeur, le prélèvement de sang pourra s’avérer plus difficile. Prévenez systématiquement votre médecin si vous présentez une condition susceptible de causer des saignements, ou si vous prenez des médicaments, par exemple des anticoagulants, pouvant entraîner un saignement plus abondant que la normale.

La gazométrie du sang artériel peut entraîner les effets secondaires suivants :

  • contusion ou ecchymose sur le point de la piqûre ;
  • évanouissement ;
  • accumulation de sang sous la peau (hématome) ;
  • infection sur le site de la piqûre.

Prévenez votre médecin si vous présentez des effets secondaires inattendus ou prolongés.

A lire aussi

Voici tous les produits à base de CBD que vous pouvez acheter

Journal

Infection urinaire homme : comment faire ?

administrateur

Greffe de poumon : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La voûte nasale basse : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Quel dentiste choisir dans le 9ème arrondissement de Marseille ?

administrateur

Quelques astuces pour bien acheter un pèse personne impédancemètre

Ines