Image default
Nutrition

Le régime hyperprotéiné : un moyen efficace pour perdre du poids sans faim

Le régime hyperprotéique est fondé sur la consommation de poudres ou de boissons à base de protéines. Il a spécialement pour but de restreindre l’apport en calorie, tout en évitant la fonte des muscles. C’est une cure qu’il faut suivre et dont les apports alimentaires sont presque composés uniquement de protéines à raison de 50 à 100 grammes par jour. Le tout à accompagner de beaucoup d’eau. Il faut également noter qu’un régime hyperprotéiné contient très peu de lipides et de glucides.

Le principe d’un régime hyperprotéiné

Un régime hyperprotéiné est constitué presque exclusivement de protéines qui proviennent d’aliments ou de substituts de repas protéinés vendus en sachets. Il est basé sur une alimentation comprenant de fruits de mer, poissons et viandes de préférence maigres. Des produits laitiers, également maigres et des œufs sont inclus. Des légumes verts qui contribuent aux apports en protéines. Quant aux graisses et glucides, comme les sucres et féculents, ils sont exclus.

Ce régime aide à perdre du poids rapidement sans avoir à enregistrer une fonte musculaire. Il va permettre de faire fondre uniquement la graisse. Afin d’éviter d’éventuels troubles, il est recommandé une bonne hydratation. Celle-ci permet d’éliminer les déchets créés par la digestion des protéines. Le régime se base sur le principe que quand le corps est privé de sucre, il puise dans ses réserves de graisse. Les protéines empêchent la fonte musculaire tout en amenant une satiété. D’ailleurs, une assimilation des protéines par l’organisme réclame plus d’énergie que celle des glucides et des graisses. L’apport calorifique journalier est très bas. C’est pour cela que le régime fait diminuer la quantité des calories consommées.

Le régime hyperprotéiné en quelques mots

Le régime est conseillé aux personnes qui ont besoin de perdre du poids rapidement pour subir une opération chirurgicale. Il y a également celles qui veulent un appui pour une perte de poids. En effet, il est possible de perdre jusqu’à moins de 5 kg de poids en une semaine. Il est aussi faisable d’arriver à 12 kg en un mois. Seulement, un suivi médical est fortement recommandé.

L’avantage du régime hyperprotéiné est de ne pas occasionner des coups de faim et fatigue associés à une restriction alimentaire. Il peut ainsi conduire ultérieurement à avoir une nouvelle attitude alimentaire. En effet, il permet de garder la fermeté des masses musculaires. Il évite également l’apparition de peaux d’orange et de vergetures. C’est un régime facile à suivre et les substituts alimentaires sont proposés en sachets de poudre de protéine, en barres ou en boissons hyperprotéinées. Sans oublier que plusieurs saveurs sont disponibles sur le marché. Comme la cure peut durer jusqu’à deux mois environ, il suffit de varier les goûts pour changer.

Un régime se compose de 3 phases à savoir :

  • la phase starter, de 3 jours à une semaine pour éliminer les graisses en surplus ;
  • la phase de régime contrôle pour stabiliser et atteindre progressivement le poids voulu ;

  • la stabilisation, la dernière étape la plus sérieuse pour empêcher l’effet yoyo ; les féculents sont réintroduits pour garder le poids.

Related Articles

Combien investir dans la pose de vos implants dentaires?

Laurent

Comment bien choisir son complément alimentaire en oméga-3 ?

Odile

Opter pour une alimentation saine et équilibrée pour le garant de votre santé

Laurent

Leave a Comment