Image default
Santé

Tout ce qu’il faut savoir sur l’hypertension artérielle

Le nombre d’individus souffrant d’hypertension artérielle ne cesse d’augmenter ces dernières années. Si auparavant, elle touchait rarement les jeunes, actuellement, ceux-ci sont également concernés. Cela est dû au rythme de vie que les personnes adoptent, au stress et surtout au régime alimentaire. Avant que ce ne soit trop tard, il faut en savoir plus sur cette maladie pour mieux la prévenir.

L’hypertension artérielle : qu’est-ce que c’est ?

Une hypertension artérielle a lieu si la pression sanguine d’une personne sur la paroi de l’artère est largement supérieure à la normale. Cette situation est tout à fait normale après un effort physique ou en cas de stress. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que, si le chiffre augmente même en plein repos, il faut s’alerter. Avec l’âge, le risque d’atteindre cette maladie est en hausse à cause du vieillissement des artères. Sans traitement, elle peut provoquer des troubles vasculaires et cardiaques. Puisque l’hypertension artérielle impose du travail supplémentaire au cœur, elle est donc la source de l’insuffisance cardiaque.

Pour déterminer qu’il s’agit d’une hypertension artérielle, il faut écouter son corps. Généralement, l’individu concerné a des maux de tête, surtout au niveau de la nuque, et ressent la fatigue. Cette maladie est aussi caractérisée par des vertiges ou des bourdonnements des oreilles. Le rythme cardiaque augmente et fait place à une palpitation. Certaines personnes sentent des fourmillements dans les mains et les pieds. Dans certains cas, tous ces symptômes sont accompagnés de saignement du nez. Le risque est plus énorme chez les hommes et les femmes de plus de 55 ans. L’hypertension artérielle touche aussi les individus ayant des antécédents familiaux de la maladie. À noter que l’obésité, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et l’alimentation riche en sel sont des facteurs de risque.

Quelques conseils pratiques pour prévenir cette maladie

Pour lutter contre l’hypertension artérielle, il est indispensable de mesurer sa tension artérielle régulièrement. Cette technique permet de prendre les précautions si le chiffre dépasse la normale. S’il est au-delà de 140/90 en trois jours successifs, il s’agit d’une hypertension. Pour éviter les « aller-retour » chez son médecin traitant, il vaut mieux acquérir un tensiomètre. Il existe une panoplie de fournisseurs et de fabricants qui offrent plusieurs modèles de cet accessoire. Certains d’entre eux proposent une livraison à domicile afin d’éviter le déplacement de leurs clients. Il faut savoir que le tarif change en fonction des attentes de chacun. Pour une manipulation simple, un appareil doté d’un écran précis fera parfaitement l’affaire.

Pour prévenir la maladie en question, commencer par adopter une meilleure hygiène de vie. Il faut privilégier les fruits et les légumes pour rester en bonne santé puisqu’ils sont riches en fibres. Lorsqu’une personne cuisine, elle doit faire attention aux aliments trop salés et gras. Il est important d’inclure les poissons au menu au moins 2 à 3 fois par semaine. Riches en oméga 3, ils assurent une excellente protection cardiovasculaire. Ensuite, l’individu doit arrêter de fumer et stopper la consommation d’alcool. En contrepartie, il est recommandé de pratiquer régulièrement du sport. Quelques minutes de marche nordique ou de jogging tous les matins suffiront amplement.

Related Articles

Migraine chez la femme et l’enfant (4 ème partie)

administrateur

Surdité de perception : quels sont les signes avant-coureurs ?

Odile

Retrouver la forme : la spiruline bio cet allié tonus

Journal

Leave a Comment