Image default
Santé

Les effets du manque de sommeil sur la santé

Le sommeil reste un élément primordial pour l’homme parce que celui-ci joue un grand rôle sur sa santé. L’absence de sommeil peut alors causer beaucoup de problèmes sur la santé de celui-ci.

Ce n’est pas une bonne idée de rester debout toute la nuit à naviguer sur internet, à lire des livres, à étudier, à jouer, etc. Un homme doit avoir au moins 7,5 heures de sommeil. Si vous dormez moins de 6 heures chaque nuit ou si vous ne dormez pas depuis des nuits, vous aurez envie de  dormir juste après avoir lu ce qui va suivre.

Les effets des insomnies sur la santé de la personne qui en souffre.

Les effets de l’insomnie sont multiples, comme nous le dit le site trois8.fr, et diffèrent d’une personne à une autre en fonction de son âge, des moments difficiles qui peuvent entraîner le stress chez la personne et ainsi que le changement hormonal.

Les problèmes d’ordre médical

L’absence de sommeil peut provoquer des maladies graves comme :

  • L’accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Les crises d’asthme
  • Le Diabète
  • L’Obésité
  • Un Système immunitaire très fragile

Des troubles de santé mentale

Ceci se manifeste dans le comportement de celui qui souffre

  • La dépression
  • L’anxiété
  • Les confusions et même des frustrations

L’Obésité

Le manque de sommeil vous fait prendre plus de poids. Selon des recherches, le corps humain brûle 60 à 65% des calories pendant son sommeil. Le manque de sommeil nous amène à avoir plus d’appétit mais ralentit également notre métabolisme. Un métabolisme lent fait ralentir la conversion des calories en énergie, entraînant ainsi une prise de poids qui pourrait nuire à la santé.

La privation de sommeil provoque le diabète.

La principale raison ici est que notre corps aurait plus de résistance à l’insuline en raison du manque de sommeil. Notre corps a besoin d’insuline pour maintenir une faible teneur en glucose dans notre corps. Dormir seulement 7,5 heures ou moins rend notre corps lent ou même non réactif. Donc, après avoir mangé nos repas / collations, notre taux de sucre augmente mais il n’y a pas assez d’insuline pour le baisser.

Pire encore, nous avons tendance à manger plus parce que le manque de sommeil nous donne faim.

Les maladies cardiaques

Dormir moins de 7,5 heures chaque nuit fournit un taux 33% plus élevé de maladies cardiovasculaires. Le manque de sommeil augmente les niveaux de cortisol, ce qui provoque une inflammation entraînant la dislocation des plaques.

Une fois ces plaques disloquées rompues, elles peuvent bloquer les vaisseaux sanguins du cœur ou du cerveau, entraînant un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. Dormir moins de 7,5 heures chaque nuit favorise un taux de maladies cardiovasculaires 33% plus élevé.

Le Stress

Les personnes qui manquent de sommeil produisent plus de cortisol ou d’hormones de stress. Donc, le manque de sommeil affecte la façon dont vous pensez. Les petits problèmes qui en résultent sont plus stressants et vous avez tendance à beaucoup paniquer, ce qui est vraiment mortel. Le stress est, en effet, l’un des principaux tueurs sur terre et devrait vraiment être évité.

Trouble mental

Une étude montre que l’activité de la partie du cerveau responsable de la réaction émotionnelle appelée Amygdale, est 60% plus élevée que celle des personnes ayant suffisamment dormi. C’est presque comme si, sans sommeil, le cerveau était revenu à des schémas d’activité plus primitifs.

Conclusion

Le manque de sommeil est une triste réalité qui touche beaucoup d’entre nous et nous cause beaucoup de dégâts dans l’organisme.  Les causes de l’insomnie sont diverses et varient d’un individu à un autre. Ses causes peuvent être le manque de sport, un travail de nuit, perte d’un emploi ou d’une personne et la consommation des certaines substances comme la nicotine, la caféine, l’alcool. Ceci cause des dégâts dans l’organisme : le surpoids, le diabète, et bien d’autres maladies. Pour remédier à tout cela il faut pratiquer une activité physique régulière, éviter la consommation de l’alcool, nicotine, caféine et de dormir à des heures régulières.

Related Articles

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

administrateur

Comment guérir le trouble du sommeil avec la médecine chinoise ?

Odile

Tout savoir sur l’étiopathie

Odile

Leave a Comment