Image default
Santé

Tout ce que vous devez savoir à propos de la glossite : définition, cause, symptômes, traitement

La glossite est une inflammation de la langue qui provoque son gonflement, son changement de couleur dans différentes nuances de rouges, et qui lui donne une apparence lisse en surface. La langue est le petit organe musculaire situé dans la bouche qui aide à mâcher et à avaler les aliments. Elle aide également à parler.

Cette maladie peut également entraîner la disparition des papilles (les petites excroissances situées à la surface de la langue). Les papilles sont essentielles à la façon de s’alimenter. Elles contiennent des milliers de minuscules capteurs appelés papilles gustatives. Des inflammations graves entraînant des gonflements, des rougeurs et des douleurs peuvent modifier la façon de s’alimenter et de parler.

Types

Il existe plusieurs types différents de glossites

La glossite aiguë

Une inflammation de la langue qui apparaît subitement, s’accompagnant souvent de symptômes sévères, est appelée glossite aiguë. Elle se manifeste généralement au cours d’une réaction allergique.

La glossite chronique

La glossite chronique est un trouble inflammatoire de la langue susceptible de se produire fréquemment. Ce type de glossite peut commencer à se manifester sous la forme d’un symptôme d’une autre maladie.

La glossite de Hunter

Les causes de la glossite de Hunter ne sont pas connues. Elle affecte toutefois les muscles de la langue. Au cours de cette maladie, jusqu’à 50 % ou plus des papilles peuvent disparaître.

La glossite atrophique

La glossite atrophique désigne une perte d’une grande quantité de papilles entraînant des modifications de textures et de couleurs de la langue. Ce type de glossite donne généralement une coloration rouge foncée à la langue.

Causes

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une inflammation de la langue :

Réactions allergiques

Des réactions allergiques à des médicaments, à la nourriture et à d’autres éléments potentiellement irritants sont susceptibles d’enflammer les papilles et les tissus musculaires de la langue. Les éléments potentiellement irritants incluent le dentifrice et certains types de médicaments utilisés dans le traitement de l’hypertension.

Maladies

Certaines maladies qui affectent le système immunitaire peuvent attaquer les muscles de la langue et les papilles. L’herpès simplex buccal, un virus qui provoque des cloques, peut provoquer des gonflements et des douleurs sur la langue.

Des niveaux en fer faibles

Une insuffisance de fer dans le sang peut provoquer une glossite. Le fer régule la croissance des cellules en aidant le corps à fabriquer des globules rouges. Les globules rouges transportent l’oxygène jusqu’aux organes, aux tissus et aux muscles. Un faible niveau de fer dans le sang peut entraîner des taux faibles de myoglobine, une protéine présente dans les cellules sanguines essentielle à la santé des muscles, y compris les tissus musculaires de la langue.

Bouche sèche

La bouche sèche résulte d’une insuffisance salivaire. La salive permet de garder la langue humidifiée.

Traumatisme à la bouche

Des traumatismes provoqués par des blessures peuvent affecter la langue. L’inflammation peut provenir d’appareils dentaires placés sur les dents ou de coupures et brûlures sur la langue.

Risques

Il existe des risques d’inflammation de la langue en cas :

  • de blessure à la bouche
  • de port d’un appareil dentaire ou d’une prothèse dentaire qui irrite la langue
  • d’herpès
  • de carence en fer
  • d’alimentation épicée
  • de bouche sèche
  • de réaction allergique
  • de problème lié au système immunitaire

Symptômes

Les symptômes diffèrent selon la cause du problème. Ils peuvent être les suivants :

  • des douleurs et une sensibilité à la langue
  • un gonflement de la langue
  • une modification de la couleur de la langue
  • une incapacité de parler, manger ou avaler
  • une perte de papilles à la surface de la langue

Diagnostic

Une visite chez le dentiste ou un autre médecin permettra d’évaluer la maladie. Le médecin examinera la bouche. Il recherchera la présence d’excroissances anormales et de cloques sur la langue, les gencives et les tissus mous de la bouche. Des échantillons de salive et de sang pourront être prélevés et envoyés dans un laboratoire pour analyses.

Traitement

Le médecin peut prescrire des médicaments spécifiques pour traiter la glossite.

Médicaments

Des antibiotiques ou d’autres médicaments ayant vocation à éliminer les infections peuvent être prescrits si des bactéries ou des champignons sont présents dans la bouche ou dans l’organisme. Des analgésiques peuvent également être prescrits pour soulager la douleur jusqu’à la fin du traitement de la maladie.

Soins à domicile

Se brosser les dents et appliquer du fil dentaire plusieurs fois par jour peuvent aider à améliorer l’état de santé de la langue, des gencives et des dents.

Long terme

La plupart des glossites disparaissent avec les médicaments. Le traitement peut être plus efficace en évitant les aliments qui provoquent des inflammations à la langue. Une bonne hygiène bucco-dentaire peut contribuer à réduire et prévenir d’autres problèmes. Il sera nécessaire de consulter un médecin si ces traitements et ces mesures préventives n’ont pas d’effets.

Un gonflement important de la langue empêchant le passage de l’air constitue une urgence médicale.

A lire aussi

Traitement de l’hypertension : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Coffret cadeau massage : pour un moment de détente et de bien-être

sophie

Obstruction lymphatique (lymphoedème) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Thermomètre : quels sont les différents type de thermomètres ?

Irene

Cœur pulmonaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment comparer les mutuelles ?

Journal