Image default
Business Médical

Protection en entreprise : top 3 des matériels de sécurité à prévoir

Les accidents, on le sait, surviennent aux moments les plus imprévisibles. Pour répondre aux urgences et administrer les premiers soins, il est capital de disposer du matériel adéquat. Malheureusement, tous ne savent pas quels outils prévoir pour une intervention rapide. Que vous exerciez dans l’industrie, la restauration ou le BTP, voici le top 3 des matériels de sécurité à disposer dans votre entreprise.

La trousse de secours

Dans la longue liste des matériels de sécurité à prévoir dans votre entreprise, la trousse de secours vient en première position. Et, pour cause, sa grande utilité et son efficacité exceptionnelle dans les situations de premiers secours et d’extrême urgence. L’article R4224-14 du Code du travail impose d’ailleurs aux chefs d’entreprise, l’équipement de leurs lieux de travail en matériels de premiers soins. Et, ce n’est pas tout.

Pour être efficaces, le kit de secours entreprise doit être à la fois accessible et adapté aux risques encourus dans le secteur d’activité. En clair, l’achat d’une trousse de secours entreprise doit permettre d’administrer convenablement les premiers soins avant l’arrivée des secours. Même si la loi n’impose pas un contenu à ces kits, retenez toutefois qu’il est important de prévoir les fournitures médicales de base comme :

  • Les paires de gants jetables ;
  • Les pansements adhésifs ;
  • Le spray antiseptique ;
  • Le sparadrap ;
  • Etc.

Pour répondre aux exigences de votre secteur d’activité et optimiser son armoire à pharmacie professionnelle, n’hésitez pas à consulter un médecin de travail.

L’extincteur

À l’instar de la trousse de secours, les extincteurs représentent l’autre matériel à absolument prévoir pour assurer la sécurité de vos employés. Objets d’obligations légales, ils représentent le palliatif idéal pour combattre les incendies et éviter les dégâts matériels et humains. Pour un résultat optimal, pensez à les installer tous les 200 m2, et ce, dans des endroits bien accessibles.

Le défibrillateur

Même s’ils ne font pas objets d’une obligation légale, les défibrillateurs viennent en troisième position de notre classement. Recommandés pour les entreprises exerçant une activité physique intense, ils se révèlent en effet efficaces en cas d’arrêt cardiaque. Si vous exercez dans le secteur de la manutention ou employez des personnes de plus de 50 ans, pensez à vous en procurer. Il en va en effet de votre intérêt.

A lire aussi

Quels sont les différents types d’oxymètres pour les professionnels et comment les choisir ?

Journal

Chirurgie esthétique : pourquoi la Turquie séduit autant ?

Journal

Déambulateurs ou cadres de marches : lequel choisir pour les personnes âgées

Emmanuel

Devenir cadre de santé : comment procéder ? Découvrez notre réponse

administrateur

Comment bien choisir sa mutuelle senior ?

Journal

Les meilleurs accessoires pour la mobilité des seniors

Emmanuel