Image default
Santé

Trouble de la vision : quels sont les avantages de la chirurgie laser ?

Alors que plus de 75% des Français portent aujourd’hui des lunettes, on se rend compte que les troubles de la vision, et notamment les principales amétropies que sont la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie, on se rend compte que les problèmes de vue relèvent tout autant d’une question de santé publique que d’un fait de société. Ainsi, de plus en plus de personnes sont tentées par la chirurgie des yeux au laser. Mais concrètement, quels sont les réels avantages de la chirurgie des yeux, mais également les éventuels inconvénients ?

Quels troubles de la vision peuvent être opérés au laser ?

Comme nous le disions en introduction, la majorité des problèmes de vue se concentrent autour de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme et de la presbytie. La myopie concernerait ainsi 29% de la population en France, l’hypermétropie 9%, l’astigmatisme 15%, enfin la presbytie survient avec l’âge, aux alentours de 45 ans.

Fort heureusement, la chirurgie réfractive laser propose des solutions pour ces 4 amétropies. Mais attention, elle n’est pas pour autant accessible à tous. En effet, une opération chirurgicale des yeux afin de traiter une amétropie ne peut être réalisée que sur une vision stabilisée. De ce fait, il est rare d’une intervention soit réalisée avant l’âge de 21 ans. On considère ainsi que l’âge idéal se situe entre 25 et 65 ans. De même, certaines technologies seront ou non adéquates en fonction des particularités anatomiques de l’œil propre à chacun.

Les principaux avantages de l’opération des yeux au laser

Le confort

C’est bien entendu le premier argument de celles et ceux qui décident de se faire opérer des yeux : le confort. En effet, il peut être inconfortable de porter des lunettes ou des lentilles de contact au quotidien. La chirurgie des yeux au laser permet ainsi de retrouver le confort et la liberté d’une vision nette et sans lunette.

L’esthétique

Certaines personnes peuvent vivre leur obligation de porter des lunettes comme une contrainte sur leur présentation, se préférant « au naturel ». Une fois encore, le fait de s’affranchir des lunettes de vue permet de se retrouver sans accessoires sur le bout du nez pouvant cacher votre visage et ce d’autant plus qu’il est parfois difficile de trouver des lunettes qui nous plaisent vraiment.

Une intervention rapide aux effets immédiats

Les interventions laser réalisées dans le cadre de la chirurgie réfractive sont relativement rapides, environ 30 minutes pour les deux yeux, tout en sachant que le temps de travail laser n’est quant à lui que de quelques secondes. Le LASIK, la méthode faisant aujourd’hui référence par sa technologie comme par son taux de satisfaction offre de résultats immédiats et un temps de récupération minimal.

Une correction visuelle dans le temps

Nous l’évoquions plus haut, la chirurgie laser ne peut être réalisée que sur un œil offrant une vision stable. Ainsi, le gain se fait lui-même dans le temps. Plus encore, dans le cas de la presbytie, le laser permet de gagner jusqu’à 10 ans de vision sur la survenue de cette amétropie due à l’âge.

Plus de liberté

Les patients ayant fait le choix de se faire opérer au laser apprécient tout particulièrement la liberté que leur procure l’absence de lunettes portée au quotidien, ou le fait de s’affranchir de la pose et de l’entretien de lentilles de contact. Et cette liberté est également vraie dans le cadre d’activité qui pouvait être contraignante comme le sport au cours desquels il pouvait être impossible de porter un moyen de correction.

Une économie financière

Si, du fait du coût des différentes techniques de chirurgie réfractives, l’argument est rarement celui avancé par les patients, la réalité est pourtant la chirurgie laser des yeux peut être un avantage économique. En effet, cette opération n’est réalisée qu’une fois alors que vous devrez remplacer vos lunettes, et plus encore vos lentilles, régulièrement. Certains professionnels de la vue avancent le chiffre de 4 ans pour rentabiliser une chirurgie LASIK ou PKR.

Des inconvénients à la chirurgie laser des yeux ?

Des effets secondaires

Si les techniques et technologies laser de chirurgie réfractive ne cessent d’évoluer et de se perfectionner, il existe pourtant certains effets secondaires indésirables et inconfortables. Elle peut occasionnellement entraîner une sécheresse oculaire, provoqué une sensation de halos lumineux. Mais ces effets secondaires s’atténuent progressivement et un traitement d’accompagnement est généralement proposé dans le cas de la sécheresse oculaire.

L’évolution naturelle de la vision

Il est également à noter que, si les opérations sur réalisée sur visions stable, nul n’est à l’abri de voir son défaut de vision évoluer ensuite. Ainsi, face à une évolution naturelle, il peut être nécessaire de revenir aux lunettes ou de réaliser une retouche chirurgicale.

De rares complications

Comme toute opération chirurgicale, l’intervention au laser ne fait exception et le risque zéro n’existe pas. S’il est extrêmement rare, le risque d’infection oculaire existe. Ainsi, un traitement antibiotique est systématiquement proposé afin de réduire le risque et un suivi de contrôle et réalisé.

Related Articles

Tension artérielle : 5 méthodes naturelles pour mieux la contrôler

Odile

Pourquoi est-il essentiel de prendre soin de ses pieds ?

Ines

Que savez-vous du système nerveux humain ?

administrateur

Leave a Comment