Image default
Santé

Un défibrillateur de qualité à votre service pour sauver des vies

Lorsqu’une personne s’effondre et ne montre aucun signe de vie, le premier réflexe est d’appeler les secours. Mais, en attendant leur arrivée, il faut commencer un massage cardiaque. Dans cette situation, la présence d’un DAE est d’une grande aide. Dans cet article, nous verrons comment fonctionne cet appareil ? Et comment se former à la réanimation cardio-pulmonaire ?

Le fonctionnement d’un défibrillateur automatique externe.

L’arrêt cardiaque est un état de mort apparente qui se manifeste par une absence de contraction efficace du cœur. La circulation sanguine s’arrête et l’organisme n’est plus alimenté en oxygène. Dans une telle situation, chaque minute écoulée correspond à 10% de chance de survie en moins. Il faut donc agir au plus vite pour empêcher le cerveau de connaître des séquelles irréversibles.

C’est là qu’intervient l’utilité d’un DAE (Défibrillateur Automatique Externe). Il permet de relancer le cœur par un massage cardiaque efficace. Généralement équipé d’une paire d’électrodes adulte, il sert à délivrer un choc électrique pour réactiver les fonctions vitales de la victime. Le défibrillateur automatique permet également d’analyser l’activité électrique du cœur et de stabiliser les fonctions cardiaques.

Il guide le sauveteur dans l’application des compressions thoraciques, grâce à :

  • Un haut-parleur ou assistant vocal ;
  • Un métronome ;
  • Un accumulateur d’énergie ;
  • Un bouton pour déclencher le choc électrique : défibrillateur semi-automatique ;
  • Ou l’administration automatique du choc électrique : défibrillateur automatique.

Réanimation cardio-pulmonaire et DAE : se former pour sauver des vies.

Même si le défibrillateur automatique externe n’est pas difficile à utiliser, il est préférable de suivre un stage de réanimation cardio-pulmonaire. Avec les nouveaux mannequins (Laerdal, Ambu et Brayden) proposés par SODIAC SAS sur 4minutespour1vie, vous pouvez visualiser la profondeur du rythme des compressions thoraciques. En suivant une formation sur mannequin, vous serez en mesure d’appliquer des compressions thoraciques de qualité pour sauver une vie en quelques minutes.

En résumé, le défibrillateur automatique est d’une grande utilité en cas d’arrêt cardiaque. Il permet grâce à un choc électrique efficace de rétablir les fonctions vitales de la victime. Afin d’avoir les compétences nécessaires pour bien l’utiliser, il est recommandé de suivre une formation.

Related Articles

Pourquoi l’auto-médication n’est pas conseillée ?

Laurent

La bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO : causes et traitements.

administrateur

Les avantages de l’abdominoplastie

administrateur

Leave a Comment