Image default
Nutrition

6 raisons de consommer du lait de chèvre : ses bienfaits pour la santé

De nos jours, les allées consacrées aux laits dans nos magasins est saturée d’options.
Vous pourrez y trouver du soja, de l’amande, de la noix de cajou, du riz, de l’avoine, du chanvre et même du lait de chamelle (si si !).
Dans un monde plein de laits, il peut être difficile d’en choisir un seul. Alors que nous continuons de devenir plus soucieux de notre santé, beaucoup d’entre nous commencent à tourner le dos au lait de vache et à chercher des alternatives.
Mais parmi tous ces laits, le lait de chèvre se distingue. Découvrez 6 raisons de découvrir le lait de chèvre.

  1. Le lait de chèvre est plus facile à digérer

Le lait de chèvre n’est pas totalement exempt de lactose, le sucre présent dans le lait de vache, mais la teneur en lactose dans le lait de chèvre est plus faible.
Même si ce n’est pas une option viable pour ceux qui ont une intolérance au lactose, avoir moins de lactose rend le lait plus facile à digérer pour ceux qui trouvent que le lait de vache dérange leur estomac.

Les niveaux de micro-protéines qui rendent la digestion difficile pour certaines personnes sont plus faibles dans le lait de chèvre que dans le lait de vache.
Les molécules de graisse sont également plus petites, ce qui facilite le processus de digestion pour votre organisme.

Une fois qu’il atteint votre estomac, les protéines du lait de chèvre forment un caillé plus doux, aidant votre corps à le digérer avec moins d’irritation que le lait de vache.

  1. Il est bon pour la peau

Non seulement ce lait est bon pour notre organisme, mais aussi étonnant, le lait de chèvre est bon pour la peau.

Les acides gras contenus dans le lait de chèvre prennent également soin de vos initiés et de l’extérieur.

Ceux-ci possèdent des qualités hydratantes qui gardent votre peau douce et les niveaux élevés de vitamine A améliorent la santé globale de la peau et combattent l’acné.

Le lait de chèvre a également un pH similaire à celui de l’homme, ce qui signifie qu’il peut être absorbé par la peau avec moins d’irritation tout en gardant les bactéries à distance.

Il y a aussi beaucoup d’acide lactique, qui éliminera les cellules mortes de la peau et illuminera votre teint.

  1. Il est riche en calcium et autres minéraux

Bien que nous consommions depuis longtemps du lait de vache pour augmenter notre apport en calcium, le lait de chèvre participe pour 33% de votre apport journalier recommandé en minéraux.

Le lait de vache quant à lui, ne compte que pour environ 28%.

Un verre de 150 ml de notre lait couvre ainsi respectivement 20% des Apports Quotidiens de Référence en calcium et presque 1/4 de ceux en phosphore.

Le fer, le magnésium et le phosphore sont aussi mieux absorbés dans le lait de chèvre.

  1. Il possède des propriétés curatives

Le lait de chèvre a des propriétés curatives similaires à celles de l’huile d’olive et une consommation régulière est recommandée comme remède à la maison contre l’anémie, la carence en magnésium, l’eczéma et l’acné.

Il stimule également la régénération de l’hémoglobine, ce qui peut être bénéfique pour les personnes atteintes d’ostéoporose.

Les niveaux élevés de zinc et de sélénium peuvent également aider à prévenir les maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson.

  1. Il contient moins d’allergènes

Le lait de vache contient 20 allergènes différents. C’est l’allergie la plus courante chez les enfants et peut persister à l’âge adulte.

Ceux-ci peuvent provoquer des réactions allergiques, notamment une inflammation, de l’urticaire, des crampes abdominales et des coliques chez les bébés.

Certaines protéines parmi les principales responsables de la réaction allergique sont en proportions différentes entre ces 2 laits. Une étude scientifique a ainsi démontré qu’il faudrait consommer plus de lait de chèvre pour induire une réaction chez des patients allergiques au lait de vache.

Au lieu de cela, il contient de la caséine A2, qui ne provoque pas d’inflammation et fait du lait de chèvre le lait le plus proche du lait maternel humain.

  1. Il est bon pour votre cholestérol

Le lait de chèvre est riche en acides gras à chaîne moyenne.

Ceci est important car ils ne sont pas stockés sous forme de graisse corporelle et fournissent un regain d’énergie.

Ils sont liés à la prévention des maladies cardiaques et au traitement de nombreuses affections intestinales tout en abaissant votre cholestérol et en augmentant les niveaux de bon cholestérol.

 

Related Articles

Quels compléments alimentaires pour vos cheveux ?

Tamby

Quels sont les poissons qui contiennent le plus d’oméga 3 ?

Claude

Le café vous apporte plein de bonnes choses

Laurent

Leave a Comment