Image default
Nutrition

Peut-on trouver de la spiruline bio ?

Êtes-vous en quête de spiruline bio ? Comme bon nombre de personnes dans votre cas, vous avez sans doute noté qu’à l’heure actuelle, il n’est pas aisé d’en trouver. C’est tout simplement par ce que la législation européenne en matière de culture de la spiruline est très stricte.

La spiruline bio se cultive en bassins et en étangs artificiels

La spiruline est à classer, au même titre que la chlorella, parmi les aliments de choix provenant des eaux douces des lacs. Face à la forte demande et dans un souci de préservation des ressources naturelles, les producteurs de spiruline n’ont pas eu d’autre choix que de s’adapter. C’est la raison pour laquelle la spiruline fait aujourd’hui l’objet d’une culture en bassins et étangs artificiels.

C’est surtout sous la forme de complément alimentaire qu’est proposée cette cyanobactérie. La spiruline renferme une forte quantité de protéines, vitamines, minéraux et oligoéléments. Pour produire de la spiruline bio, il faut respecter des conditions strictes :

  • les bassins ou étangs doivent être remplis d’une eau de grande qualité et soumis à un contrôle fréquent ;
  • la chaleur du milieu aquatique doit être comprise entre 30 et 40°C ;
  • le pH doit être plutôt alcalin.

Il n’y a que dans de telles conditions que la spiruline pourra se sentir comme dans son milieu de vie naturel.

Le label « AB » n’est pas donné

Tous les producteurs de spiruline ne peuvent pas se prévaloir du label officiel « AB » pour « Agriculture Biologique ». Seuls ceux qui satisfont à un cahier des charges déterminé et se conforment aux normes françaises et européennes sont les heureux élus. Le hic, c’est que la spiruline n’est pas considérée présentement en France comme répondant aux critères de l’agriculture biologique, car l’usage d’intrants pourtant essentiels tels que l’azote minéral est proscrit par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB). Les producteurs cherchent de fait une alternative à ce fertilisant afin de gagner la certification biologique.

Related Articles

Les régimes en maison de retraite : comment cela s’organise ?

administrateur

Comment avoir une alimentation saine ?

administrateur

6 raisons de consommer du lait de chèvre : ses bienfaits pour la santé

Ines

Leave a Comment