Image default
Grossesse

La maternité après une augmentation mammaire

Cette augmentation mammaire vous en aviez rêvé pendant des années et vous l’avez fait. Mais vous venez d’apprendre votre grossesse ou vous vous sentez prête à devenir mère. Alors ça soulève forcément des questions en vous et vous vous inquiétez des risques et conséquences que cette intervention pourrait avoir sur le bon déroulement de votre grossesse mais de manière générale sur votre maternité.

Chirurgie mammaire esthétique vs chirurgie mammaire réparatrice

augmentation mammaireUne de ces opérations consiste à redonner un aspect normal à votre décolleté tandis que l’autre intervient pour un embellissement de votre apparence physique.

Vous avez vaincu votre cancer du sein mais avez subi une mastectomie (ablation du sein totale ou partielle) ou souffrez de malformation congénitale. Ce type d’intervention à caractère médical vise à réparer votre poitrine avec une reconstruction du sein ou une amélioration de l’aspect de vos cicatrices existantes par exemple.

Dans l’autre situation, vous n’étiez pas satisfaite du reflet que vous renvoyait le miroir. Et pour vous, la seule solution envisageable pour ne plus être complexée et remédier à votre bien-être physique était bien sûr l’intervention esthétique. Changement de bonnet, lifting ou remodelage de la petite poitrine ont été les opérations de chirurgie esthétique que vous avez choisies.

Pour l’une ou l’autre de ces interventions esthétiques, vous avez été placé sous anesthésie générale dans cette superbe clinique esthétique pour une augmentation mammaire lyon. Avec le professionnalisme de nos chirurgiens plasticiens et le sentiment de sécurité (due à la proximité) fini le tourisme médical.

Je suis enceinte…

augmentation mammaireAvec ou sans plastique reconstructrice, la poitrine va de toute manière être soumise à des évolutions pendant votre grossesse. Mais cette transformation se fait indépendamment de votre chirurgie plastique.

La pose d’implants mammaire ne représente pas un obstacle à la grossesse. Aucune incidence avec le fœtus. Toutefois, il est conseillé d’attendre un an après votre opération de chirurgie esthétique avant de projeter de tomber enceinte. Si votre grossesse survient dans les mois suivant votre hospitalisation, pas d’inquiétude. La cicatrisation de votre poitrine sera surveillée par votre chirurgien.

Continuez de porter votre soutien-gorge sans armature pour assurer un bon maintien de votre poitrine.

Et l’allaitement ?

Question somme toute légitime, que vous ayez ou non envie d’allaiter. Il y a une énorme différence entre le fait de pouvoir le faire mais de choisir de ne pas allaiter et de savoir que vous n’en avez pas la capacité.

Rassurez-vous mesdames, le port de prothèses mammaires n’est pas un frein à l’allaitement. En effet, lorsque les prothèses ont été placées derrière la glande mammaire, les canaux galactophores (canaux apportant le lait) ne sont pas perturbés. De même pour la cicatrice, lorsque l’implant a été mis en place par voie axillaire et sous-mammaire, les canaux galactophores sont suffisamment éloignés. Quant à la mise en place par voie péri-aréolaire (avec la cicatrice autour de l’aréole donc), la section des canaux reste un cas rare. Le chirurgien est un professionnel précautionneux.

Dans de très rare cas, l’allaitement pourra être compliqué. C’est le cas d’une pose de prothèses avec une correction de ptose mammaire (affaissement de la poitrine). En effet, le déplacement de l’aréole peut avoir entrainé la section d’une partie de la glande mammaire.

Vous avez maintenant presque toutes les informations qui vous sont nécessaires pour mener en toute sérénité votre grossesse après avoir subi une intervention de chirurgie esthétique. Si toutefois, vous avez des hésitations, le service de chirurgie de la clinique esthétique que vous avez choisi pour votre augmentation mammaire à Lyon pourra dans tous les cas vous rassurer.

Pour encore plus d’informations sur l’allaitement et la grossesse en générale, votre gynécologue vous donner toutes les informations nécessaires au cours de votre premier rendez-vous.

Related Articles

Ceinture de grossesse : à quoi sert-elle et comment l’utiliser ?

Irene

9 Signes précoces de grossesse avant une menstruation interrompue

administrateur

Bien-être : tout sur le massage pour femme enceinte

Laurent

Leave a Comment