Image default
Santé

Test de dépistage de bandes oligoclonales dans le liquide céphalorachidien (LCR)

Le liquide céphalorachidien (LCR) est le liquide qui protège et enveloppe votre cerveau et la moelle épinière.

Un test de dépistage de bandes oligoclonales (BO) dans le LCR recherche des anticorps dans votre LCR. La présence de grandes bandes d’anticorps suggère une infection ou une autre maladie. Si des bandes similaires ne sont pas présentes dans votre sang, vous souffrez peut-être de sclérose en plaques.

Le test est également appelé :

  • recherche de bandes oligoclonales dans le LCR
  • liquide céphalorachidien – immunofixation

Utilisation

Le test de dépistage de BO dans le LCR est souvent utilisé comme test de la sclérose en plaques. Il peut également être utilisé pour diagnostiquer d’autres états inflammatoires et des maladies neurologiques.

Un résultat normal ne montre aucune bande ou seulement une bande. La présence de multiples bandes indique que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Ceci est particulièrement probable si des bandes similaires ne sont pas trouvées dans le sang.

Examens

Examens

Ce test est habituellement prescrit si votre médecin pense que vous risquez de souffrir de la sclérose en plaques. Selon les laboratoires de la clinique Mayo, le test de dépistage de BO dans le LCR est positif chez 70 à 80 pour cent des patients ayant cette maladie. (Mayo Medical Laboratories)

Un test positif peut également indiquer que vous souffrez de :

  • neurosyphilis
  • encéphalite
  • méningite
  • maladie de Lyme

Préparation

Votre médecin devra savoir si vous :

  • prenez des anticoagulants
  • avez eu des problèmes avec votre dos ou votre colonne vertébrale
  • souffrez de maladies ou pathologies neurologiques

Comme toujours, donnez à votre médecin des informations complètes sur les médicaments que vous prenez. Mentionnez à la fois les médicaments prescrits sur ordonnance et les médicaments en vente libre.

Si votre travail est physiquement difficile et peut affecter votre dos, dites-le à votre médecin. Vous devrez peut-être prendre un congé pendant toute la journée pour faire le test. Vous aurez probablement besoin de vous reposer pendant au moins une heure après votre test.

Ce qui se passe

Ce qui se passe

Ce test est effectué par le biais d’une ponction lombaire. Cette procédure est également appelée rachicentèse.

La ponction lombaire pour votre test de dépistage de BO dans le LCR se déroule dans un hôpital ou dans une clinique. Vous devrez vous déshabiller et enfiler une chemise d’hôpital avec le dos ouvert. Ceci donne à la personne effectuant le test un accès facile à votre colonne vertébrale.

Il vous sera demandé de vous allonger sur le côté et d’exposer votre dos. Vous pourrez également être assis et vous pencher en avant.

La personne effectuant le test nettoiera votre dos avec un antiseptique. Puis elle appliquera un anesthésiant local. Au bout de quelques instants, elle commencera son travail. L’anesthésiant réduira ou éliminera la douleur résultant de l’insertion de l’aiguille.

Il vous sera demandé de rester totalement immobile. Une aiguille creuse sera insérée dans le bas de votre colonne vertébrale. Un faible volume de LCR sera prélevé. L’aiguille sera ensuite retirée.

La personne effectuant le test nettoiera le site de la ponction et le recouvrira. Le LCR sera envoyé à un laboratoire en vue d’analyse. Vous devrez probablement vous reposer pendant une heure ou deux après votre test. Votre médecin pourra suggérer que vous preniez un comprimé léger contre la douleur.

Risques

Les ponctions lombaires sont fréquemment utilisées et sont considérées sans danger. Cependant, il existe certains risques médicaux, notamment :

  • saignement dans la colonne vertébrale
  • réaction allergique aux anesthésiants
  • infection
  • endommagement de la colonne vertébral (si vous bougez)
  • herniation du cerveau (si une masse est présente dans le cerveau)

Vous constaterez sans doute un certain inconfort pendant le test et pendant une durée limitée ensuite.

Beaucoup de gens ont des maux de tête après une ponction lombaire. Ils devraient disparaître dans les 24 heures. Prévenez votre médecin si ce n’est pas le cas.

Étapes suivantes

Étapes suivantes

Les résultats de votre test devraient être prêts sous 48 heures. Votre médecin les lira et discutera avec vous de ce qui devra être fait ensuite.

L’absence de bandes oligoclonales ou la présence d’une seule bande est considérée normale. La présence de plus d’une bande est indicative de maladie. Dans ce cas, des tests supplémentaires seront nécessaires pour déterminer la cause d’une maladie.

A lire aussi

Comment s’informer sur le cycle de l’eau ?

Journal

Diabète de type 2 – aperçu : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment arrêter de juger les autres (et se sentir mieux dans sa peau): Psychologue Lausanne

Laurent

Dosage de l’antigène prostatique spécifique (APS) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Qu’est-ce que la stérilisation à façon ?

administrateur

Maladie de Tay-Sachs : définition, cause, symptômes, traitement

Irene